46 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Comptabilité > Comptabilité du comptable > Situation du compte Trésor : du nouveau

Situation du compte Trésor : du nouveau

dimanche 17 janvier 2010, par L’intendant zonard

Chaque année, nous devons valider le montant inscrit au compte Trésor, en signant et renvoyant un papillon à ce sujet.

Pour la toute première fois en de nombreuses années, j’ai constaté une différence entre le document qu’on me demande de valider et celui de mon dernier relevé de compte. Et sur tous les comptes de l’agence ! Angoisse.

En fait, il semble que cela soit une conséquence d’une harmonisation européenne, la Directive sur les Services de Paiement, transposée en droit français par l’ordonnance du 15 juillet 2009, et désormais à l’article L 314-1 du code monétaire et financier.

Bref, ne vous affolez pas, vous allez constater sur les relevés de début 2010 que quelques opérations portent une date de valeur du 31/12/2009 sinon avant.

Faites l’addition de ces montants avec le solde du 31/12, et miracle, vous retrouverez le chiffre de la situation de compte qu’on vous demande de valider.

Je crois que, pour la première fois, cela nous mettra aussi en situation de saisir un détail dont nous faisions l’économie, dans la justification du 5151 dans le module compte financier.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.