IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Logiciels > Utilisez plusieurs adresses de courriel avec Thunderbird

Utilisez plusieurs adresses de courriel avec Thunderbird

mercredi 20 octobre 2010, par L’intendant zonard

La communication électronique est d’une richesse ébouriffante. Mais comment s’y retrouver, entre toutes les adresses que nous utilisons ? Le logiciel libre Mozilla Thinderbird permet de gérer efficacement plusieurs adresses, tout en souplesse, et très facilement.

Dans Thunderbird, allez dans le menu Outils/paramètres des comptes. La fenêtre qui apparaît alors vous permet de comprendre qu’on a les comptes et leurs différents menus à gauche, et le détail des réglages à droite.

En bas à gauche, vous pouvez accéder à la gestion des comptes. En cliquant dessus, vous pourrez ajouter un compte de messagerie (ajouter un compte, c’est pour les newsgroups ou des choses de ce genre).

JPEG - 127.3 ko
Ajout d’un compte dans Thunderbird

J’utilise au quotidien la "boîte globale" qui regroupe les courriels du serveur de mon rectorat, pour y lire sans discrimination ce qui est adressé à mon nom toto.tartempion@ac-chezmoi.fr et ce qui est adressé à ma fonction int.0930000a@ac-chezmoi.fr.

Vous pouvez aussi ne pas utiliser la boîte globale, mais il faudra vérifier vos différents comptes séparément, ce qui reste de toutes manières constamment possible, puisque la boîte globale n’est qu’un raccourci rassemblant les deux boîtes bien distinctes. Les règles de gestion des indésirables, les corbeilles, tout reste séparé concrètement. On doit même vider les corbeilles isolément, on ne peut pas faire les deux en même temps depuis la "poubelle globale".

JPEG - 22.3 ko

Bref, ce système vous permet d’avoir, en un seul coup d’oeil, l’actualité de vous messages reçus, quel que soit le nombre d’adresses électroniques que vous utilisez, même venant de différents serveurs et domaines

Dans la capture d’écran plus haut, vous pouvez observer, dans la colonne de gauche, que deux comptes cohabitent, le compte "professionnel" nominatif et le compte ’institutionnel" attaché à ma fonction. Mais quand je traite le courrier, si je passe par la boîte globale qui les regroupe rubrique par rubrique (reçus, envoyés, brouillons, corbeille...), je peux aussi en prendre connaissance séparément.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.