IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

22 visiteurs en ce moment

Accueil > Comptabilité > Comptabilité du comptable > Encaissements > Rendez possible le passsage au prélèvement automatique : obtenez votre (...)

Rendez possible le passsage au prélèvement automatique : obtenez votre Identifiant Créancier SEPA

vendredi 17 novembre 2017, par Cory

Vous avez un projet d’utiliser le prélèvement automatique dans votre établissement ? Vous n’en avez même pas ? Il serait cependant pertinent de tout de suite vous demandiez votre ICS : c’est une démarche simple mais qui peut prendre un peu de temps.

Que vous soyez le gestionnaire ou le comptable, ce qui suit peut être réalisé très simplement.

Première étape : se procurer un extrait d’inscription au répertoire SIRENE

Vous devez mettre la main sur le numéro SIRET de votre établissement, et vous rendre sur le site : https://avis-situation-sirene.insee.fr/ Après avoir saisi les neuf chiffres de votre numéro, vous aurez accès à l’écran suivant :

En cliquant sur le bouton "avis de situation" en bas à droite, vous obtiendrez un document d’une page reprenant les informations nécessaires à la Banque de France pour vous attribuer votre ICS.

Formulez votre demande

Imprimez cette page en PDF, et envoyez-la par courriel à votre correspondant de la DDFiP en lui demandant de vous faire attribuer un identifiant créancier SEPA.

Puis laissez fermenter pendant deux mois environ.

A la réception de votre ICS

Dès réception de cet ICS, votre comptable pourra l’enregistrer dans vos paramètres de GFC à l’emplacement suivant :

Naturellement, il faudra le faire dans le logiciel avec lequel vous comptez opérer les prélèvements : GFC, mais aussi Alise, Turbo, ARD, DMI ou Wingerest ; ainsi que dans DossierSCO si vous l’utilisez pour produire des mandats de prélèvement pré-remplis.

Et conservez votre numéro ICS au propre dans les archives, papier et/ou numériques, à un endroit où vous le retrouverez quand il sera nécessaire !