IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

4 visiteurs en ce moment

Accueil > Gestion pure et dure > Gestion du personnel > Logements de fonction > Comptage des prestations accessoires des logements : l’introuvable (...)

Comptage des prestations accessoires des logements : l’introuvable circulaire de 1951

lundi 19 février 2018, par L’intendant zonard

Cette circulaire détient probablement, pour les EPLE, le record du texte d’application directe le plus ancien. Et c’est une simple circulaire, devenue parfaitement introuvable sur l’Internet ! Un copain me l’a fait passer, c’est donc l’occasion de combler ce vide dans le Cyberespace.

Avertissement sur la valeur juridique de ce document

Elle est proche de zéro. Si votre collectivité de rattachement a fait son boulot (paraît que ça arrive), vous devriez avoir reçu des instructions à jour sur les forfaits à comptabiliser en l’absence de comptage divisionnaire dans les logements de fonction.

Comme les forfaits sont très bas (on s’imagine dans la France de 1951 qui redémarrait tout juste après-guerre...), personne ne semble se plaindre de l’application de notre circulaire. Je n’ai pas capté de situation dans laquelle on eût reproché à un EPLE (à son comptable mais bref) de l’appliquer, donc tout le monde est content, au besoin utilisons-la.

C’est quand même mieux d’avoir des compteurs

Toute occasion de poser des compteurs divisionnaires devrait être systématiquement saisie. Pas de rénovation électrique sans qu’un petit compteur ne soit ajouté en amont de la protection électrique au TGBT. C’est pas cher en plus ! Pour l’eau c’est un peu plus compliqué à poser, mais l’appareil coûte quelques dizaines d’euros.

Pour le chauffage, il existe des appareils compteurs de calories, mais c’est difficile à poser et l’appareil le moins cher est à 200 € (j’ai vu un appareil "non intrusif", mais il est à plus de mille €uros). Mais on est dans l’obligation d’en poser ! https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14745

Les immeubles équipés d’un chauffage collectif doivent comporter des appareils de mesures permettant de déterminer la consommation de chauffage de chaque logement et ensuite de calculer une facture reposant en partie sur cette consommation. La date de mise en service de ces appareils diffère selon la performance énergétique de l’immeuble (le 31 mars 2017 pour les bâtiments les plus énergivores et jusqu’au 31 décembre 2019 pour les bâtiments les plus performants).

En creusant, l’obligation ne s’applique pas si le système de chauffage ne permet pas l’individualisation. Et par exemple dans mon établissement, la même colonne dessert le salon de trois logements situés sur trois niveaux superposés, idem pour les chambres etc, impossible d’individualiser ! Mais si vous avez la possibilité technique de le faire, vous saurez être dans l’obligation réglementaire de poser un compteur.

La circulaire

La numérisation ici présentée est celle d’une version mise à jour en 1991 (ouais, je sais, je triche). Notez bien que sa présentation ne sonne pas très officiel, mais bon voilà c’est tout ce qu’on a.

Barème prévu par la circilaire autographiée n°31 OG du 27 février 1951
Scan d’une édition mise à jour en 1991 d’origine inconnue (photocopie du BOEN ?)

Pour faire bon poids, l’exemplaire made in Paris du courrier des Domaines permettant de savoir combien coûtent ces consommations. De manière étonnante, les prix sont les mêmes dans la Zone ;-)

Tarifs de remboursement des prestations par les bénéficiaires de logements de fonction
Courrier du 19 octobre 2017 - service local du Domaine de Paris

Mise à jour pour les radiateurs administratifs

Cet exemplaire de 1991 établit les seuils de "disparition administrative" des radiateurs de la vraie-vie en fonction de l’état de l’art des indices de rémunération de l’époque. Il faudrait refaire le tableau avec des équivalences d’IMN 2018. J’ai besoin pour cela d’un collègue qui aurait accès au barème de Montpellier, à vot’bon coeur !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.