Accueil > Comptabilité > Comptabilité du comptable > Encaissements > Premier contact avec le dépôt numéraire à la Poste : comment faire (...)

Premier contact avec le dépôt numéraire à la Poste : comment faire ?

mercredi 12 mai 2021, par L’intendant zonard

On change de guichet, et on devra déposer le numéraire à la Poste Bancale. Baôn, on y va, et avec le sourire SVP ! Ici c’est un mode d’emploi, pour du vécu de terrain, voyez ce qu’en dit Gaab.

Cet article devrait évoluer au fil de mes découvertes. Première étape ce jour : se connecter au digifip. Remerciements à Mélanie pour son premier retour d’expérience.

Accéder au service en ligne

En suivant ce lien, on vous demandera une adresse électronique et un mot de passe. Utilisez la fonction de "mot de passe oublié", donnez votre adresse académique nominative, et vous devriez recevoir dans la boîte académique un lien par lequel vous pourrez définir votre mot de passe.

Après avoir défini le mot de passe (à ne pas oublier, mais ne pas non plus mettre sur un post-it sur l’écran, hahem...), vous pourrez entrer dans l’interface.

Assurez-vous d’avoir la main sur chaque établissement

La première chose à faire sera de vérifier "mes structures", pour vous assurer que vous avez bien en gestion les différents établissements qui vous concernent. Chaque structure, à droite du tableau, devrait avoir le statut "active". Sinon, il semble qu’il faille le signaler à votre DDFiP, logiquement votre teneur de compte DFT.

Dans chaque structure en cliquant sur son nom à partir du tableau général, vous aurez en bas de l’écran la liste des personnes habilitées. Idéalement l’on devrait y trouver l’agent comptable, un fondé de pouvoir, et un gestionnaire régisseur, plus peut-être d’autres (un personnel d’intendance participant au transport des fonds par mandat de l’AC, un chef de travaux régisseur de recettes...).

Dans mon cas, l’adresse des établissements n’est pas indiquée dans la base, mais c’est en grisé, je n’ai pas la faculté de l’y indiquer.

Préparez les codes-barres de remise

Pour chaque établissement, vous disposez d’un bouton "code-barres de dépôt" qui vous donne accès à une page en PDF à imprimer : ce document devra accompagner chaque dépôt. Il est fort probable qu’il soit pertinent d’en imprimer deux ou trois d’avance pour chaque établissement, cela devrait vous faire gagner du temps.

La carte des bureaux de Poste

Le site donne accès à la carte des 3 400 bureaux de poste en France (presque un pour deux pour EPLE !). En pointant sur le bureau de votre choix, vous pourrez connaître les horaires d’ouverture. Une commande vous permet d’ajouter le bureau sélectionné aux "favoris", cela semble concerner les opérations de retrait (qu’on espère ne jamais devoir faire ou presque).

Aide intégrée

En fin du menu à gauche, se trouve l’aide. Il y a une FAQ assez fournie, ainsi que des liens vers les tutoriels notamment en vidéo (chez l’Ooggle : la neutralité du Service public attendra encore un peu). je ne vous mets ici que les opérations de dépôt :


Voir en ligne : https://digifip.labanquepostale.fr/dashboard/login/?next=/dashboard/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.