IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Gestion pure et dure > Gestion des bâtiments > État des lieux des chambres d’internat (exemple)

En attendant internasco

État des lieux des chambres d’internat (exemple)

samedi 10 juillet 2021, par Philippique

Partage de document : exemple d’état des lieux de chambre d’internat de trois élèves

L’objectif du document est de sensibiliser :

  • la vie scolaire à maintenir les les chambres d’internat en bon état
  • les élèves au fait qu’elles ou ils seront facturés en cas de dégradation

Pourquoi faire un état des lieux ?

Les "gros" internats sont de vraies ruches où dorment chaque nuit des centaines d’élèves. Les opérations de rénovation de ces bâtiments sont lourdes et interviennent souvent lorsque l’état des chambres devient inacceptable.

Que ce soit en post-rénovation ou dans le cadre d’une bonne gestion de l’état du parc de chambres d’un bahut, disposer d’un état des lieux d’entrée et de sortie pour chaque chambre et les élèves qui l’occupent est un document bien utile. C’est aussi un outil de management afin de responsabiliser les agents responsables de l’entretien.

Présentation du document partagé

Ce document n’est pas un modèle, juste un exemple de ce qu’on peut faire. Il s’agit d’une première version qui a vocation à être améliorée. A la rentrée, l’état des lieux est complété conjointement par les élèves et l’assistant d’éducation (AED) de l’internat dans lequel se trouve la chambre. Il est signé par chaque élève, l’AED et l’agent responsable de l’entretien.

Mode d’emploi

Une fois tous les états des lieux d’un dortoir complétés, ils sont scannés à l’intendance, et stockés dans un classeur dans la chambre de l’assistant d’éducation. L’ensemble est mis à jour à chaque déplacement/départ/arrivée.

Le document s’imprime en recto verso : au recto l’état des lieux d’entrée, et au verso l’état des lieux de sortie. En cas de dégradation en cours d’année, il est facile de s’y référer afin d’avoir un support pour la facturation.

L’acte du conseil d’administration qui prévoit la facturation des dégradations est affiché dans chaque internat.

Pour finir

Je suis très preneur de vos remarques et de vos documents en la matière pour améliorer celui-là ;-)


L’idéal serait d’avoir une base de données des chambres avec leur état précis et ensuite d’y affecter des élèves, puis d’éditer les états des lieux à faire signer.

Si on s’y met toutes et tous, en poussant bien fort, peut-être qu’OpenAcadémie se lancera !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.