Accueil > Gestion pure et dure > Hygiène et sécurité > Le risque incendie > Devenez un gestionnaire au courant !
Devenez un gestionnaire au courant !
mercredi 2 avril 2025, par
Le passage à l’heure d’été me ferait presque regretter cette belle période d’hiver où l’on voit apparaître nombre de décorations lumineuses aux bords des fenêtres, dans les ruelles enneigées, dans les salles de classe...
Dans les salles de classe ???
Eh oui ! C’est la période où le gestionnaire expérimenté, accompagné de ses lutins de la maintenance, font la chasse aux installations électriques sauvages, avec quelques belles surprises ! Saluons l’inventivité du corps enseignant, et faisons le point sur les risques électriques !
Qu’est-ce que l’électricité ?
Partons en cours de physique : l’électricité est liée à la perte de ses électrons par un atome. Elle est fonction de la matière.
L’électricité peut être :
- statique : lors de frottements entre deux matières, les électrons s’accumulent sur l’une des deux surfaces
- ou dynamique : un flux électrique se forme, et circule dans une seule direction
Très simplement, un circuit électrique est constitué d’un générateur de courant, de fils conducteurs et de récepteurs. Pour que l’électricité circule, il faut que le circuit soit fermé.
À l’échelle d’un ERP, les installations sont plus complexes. Et les schémas électriques devraient être mis à jour à chaque travaux, restructuration, mise aux normes !
En effet, si une entreprise doit intervenir dans l’établissement et percer dans les murs, par exemple , elle peut demander à consulter les schémas électriques [1].
Quels critères pour déterminer une situation dangereuse ?
Tout le monde connaît la tension (le voltage) : en dessous d’une certaine tension, l’électricité manque de jus pour se propager à travers un matériau aussi médiocrement conducteur qu’un corps humain. Cette tension au-dessus de laquelle le risque apparaît, c’est 24 V, tiens, précisément celle utilisée pour les barrières à vaches. Quand on se prend un gnon sous cette tension, on le sent passer, et ce n’est qu’un dixième de la tension du réseau "basse tension" !
Mais le voltage n’est rien sans parallèlement une importante quantité d’énergie : l’électricité statique est à haute tension, c’est pour cela qu’on peut carrément voir un arc électrique quand on approche du doigt un objet chargé d’électricité statique, mais ça reste à de toutes petites puissances.
Le principal critère est en fait l’intensité du courant (en Ampères). Plus l’intensité du courant est forte, plus le risque est grand.
Il faut aussi compter avec la durée d’exposition au risque : plus l’exposition est longue, plus le danger devient mortel. L’INRS donne un exemple éclairant :
Un courant de 40 mA, soit le courant qui circule dans une lampe électrique de 10 W, peut tuer un homme
Quels sont les risques ?
Pour les personnes, nous venons de le lire mais je le redis : il y a déjà un risque mortel. Mais il y a aussi un risque de brûlure, un risque cardiaque... Pour les locaux, il y a aussi un risque d’incendie et d’explosion.
Ok et alors ?
Et alors, dans un ERP et au vu des risques, il convient d’être vigilant, tout le temps. Nous devons surveiller régulièrement nos installations en régie, et les faire vérifier dans le cadre des vérifications obligatoires "élec" ERP et code du travail, et lever les observations.
Il est important aussi de vérifier que les agents aient bien une habilitation à jour et les équipements de protection nécessaires. D’autre part, il convient d’informer régulièrement les usagers du risque électrique, et d’agir rapidement au démantèlement des installations sauvages.
Pour vous tester, en regardant cette photo, installation conforme ou pas ?
Maintenant, si un prof est à la masse sur ce sujet, vous avez toutes les infos pour le mettre au courant !
[1] et le diagnostic amiante, mais il s’agit là d’un tout autre sujet