27 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Logiciels > VPRINT pour imprimer en virtuel votre cofi DOS

Fini les emm.nuis avec les imprimantes sous DOS

VPRINT pour imprimer en virtuel votre cofi DOS

mardi 5 avril 2005, par L’intendant zonard

Aaarrgh, le module DOS du compte financier ne marche pas correctement, et comme par hasard y a plus d’encre dans ma vieille imprimante de gestion que j’ai été chercher au fond du placard.

Pas de panique, même dans cinq ans, quand vous attaquerez le compte fi 2003 de votre prochain poste où la compta aura été quelque peu délaissée, vous pourrez encore imprimer avec des machines USB-GDI incapables de vous sortir du GFC.

VPRINT est une solution crade pour obtenir un beau résultat.

VPRINT.COM
Logiciel qui détourne l’impression DOS vers un fichier texte

Il s’agit d’un petit programme que vous mettrez dans la mémoire, et qui détournera les commandes d’impression vers un fichier texte, que vous pourrez par la suite manipuler avec un excellent traitement de texte comme OpenOffice.org.

La procédure (attention j’ai bien précisé que c’est crade) :

  • téléchargez le fichier joint, décompressez-le dans la racine du disque dur c :}
  • dans le panneau de configuration des imprimantes, mettez vos machines en pause
  • ouvrez une fenêtre DOS, et tapez vprint /i, cela installe le logiciel résident
  • dans la même fenêtre du DOS, lancez GFC. Tout ce que vous imprimerez figurera dans le fichier virtual.prn. NB si vous imprimez plusieurs choses, elles se mettront à la suite les unes des autres dans ce fichier.
  • Y a pas de miracle, le résultat pose certains problèmes : vprint a tendance à me bouffer la dernière ligne du dernier document. Donc, imprimez deux fois le dernier de votre charter.
  • Renommez-le en mon_cofi.txt ou ce que vous voulez dans le genre, et en passant dans windows (pas nécessaire de fermer le dos actif pour ce faire, rappel), ouvrez-le avec Open Office.
  • Utilisez la fonction chercher-remplacer pour remettre les accents qui se sont cassé la gueule
  • Conservez bien la police courrier par défaut, car si vous utilisez une police à chasse variable, les tableaux de GFC seront inutilisables. Utilisez la fonction Edition/sélectionner tout, et mettez tout en taille 6. C’est pas gros, mais ça passe.

Après ça, vous aurez votre compte fi (ou tout autre, mais c’est un peu lourd pour la feuille de conso quotidienne de STAR, convenez-en) au format .sxw si vous êtes sage, au format .doc si vous vous entêtez à utiliser l’affreux logiciel Mot de PetitMou.

Reste à réactiver l’imprimante, et hop vous imprimez tout. Thérapie de choc à réserver aux cas extrêmes, mais vous ne serez plus jamais coincé. Cela permet aussi de sortir son compte fi en ajustant la présentation, pour corriger des incohérences qui y seraient restées, et l’envoyer par courrier électronique...


Ce truc providentiel nous est octroyé par le très grand et très sage Claude de chez Paul E.

Messages

  • Bonjour,
    Ayant beaucoup utilisé VPRINT, dans un MSDOS 5.0, hébergé par VirtualPC, j’aimerais le faire fonctionner aussi dans DOSBOX ; jusqu’à présent je n’ai pas réussi et n’ai pas trouvé d’outil permettant de faire des copies d’écran en mode texte.
    Si vous aviez un moyen à me communiquer, je vous en serais très reconnaissant.
    Merci de votre attention.
    Bien cordialement
    Jean GM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.