Accueil > Informatique, outils logiciels > OpenAcadémie et la gamme MachinSCO : des applis complètes en base de données ! > Reprofi 3.10 : l’analyse financière à la portée d’Op@le (+ vidéo BE dans la (…)
Reprofi 3.10 : l’analyse financière à la portée d’Op@le (+ vidéo BE dans la balance)
jeudi 20 février 2025, par
Reprofi, le plus abouti des outils d’analyse financière en EPLE, était "tombé en marche" et son auteur n’y touchait plus depuis quelques années. Mais il fallait le rendre compatible avec Op@le...
Attention : work in progress. Reprofi 3.10 est la quatrième version corrective en quelques jours, ça commence à marcher comme il faut, mais restez attentifs aux erreurs et faites-les remonter !
À quoi ça sert ?
Reprofi vous fournit sans effort, sans saisie et intégralement accessible par importations :
- une vérification de l’absence de bloquants au compte financier, supérieure à celle de GFC, et plus lisible que celle d’Op@le
- le tableau de confrontation automatique des dépenses et recettes, pour s’assurer que tout est fait et qu’il n’y a pas de discret décalage dans vos opérations avec subventions sous condition d’emploi
- le tableau général d’exécution du budget, document parfait pour l’envoi aux membres du CA avec la convocation du compte financier
- et, en partie au prix de la saisie d’informations historiques, un diaporama de dizaines d’écrans à présenter au conseil d’administration, que ça laisse coi à chaque fois.
Captation de la visio du 12 février 2025 présentant Reprofi et Op@lSCO organisée par Espac’EPLE.
Pourquoi réveiller Reprofi ?
Parce qu’il est indispensable. L’outil Ide@le, que le ministère a conçu avec l’aide de l’auteur de Cogefi et Reprofi, répondra à terme à nos besoins. Mais il ne permet pas de présenter l’historique d’opérations antérieures à l’adoption d’Op@le : même comparer avec l’année précédente n’est pas possible. Ide@le est donc inexploitable pour la plus élémentaire présentation en conseil d’administration du premier compte financier sous Op@le, médiocre l’année suivante, et commencera à présenter un intérêt réel à partir de la troisième année. Entre temps, on aura perdu le peu de crédibilité qu’on essaie de se ménager auprès des communautés scolaires, non merci !
Pourquoi ne pas réveiller Cogefi aussi ?
Parce que ça serait vraiment trop de travail. Même la V3.10 de Reprofi diffusée ce 22 mars 2025, la quatrième depuis janvier, doit être considérée avec prudence, tant le changement d’instruction comptable fait bouger le système.
Limites de l’exercice, amélioration par la co-construction
Cogefi et Reprofi ont mis des années à être mis au point. Il serait miraculeux qu’une mise à jour aussi importante que l’adaptation à Op@le marche parfaitement du premier coup. Faites remonter vos remarques et suggestions d’amélioration sur le forum des utilisateurs de Reprofi.
Articulation Reprofi-Op@lSCO
Dans le package à télécharger ci-dessous se trouve aussi Op@lSCO, un outil signé OpenAcadémie qui sert à transformer les extractions Op@le en fichiers plus proches de la logique GFC et donc intégrables dans Reprofi.
Dans Op@lSCO, vous aurez les consignes sur la manière d’obtenir les extractions, puis en un clic vous pourrez les transmuter. Ce n’est qu’après que vous pourrez les faire digérer par Reprofi. Op@lSCO est intégré au package de Reprofi 3.10 ci-dessous, mais le voici aussi de manière autonome, si vous en avez l’usage pour autre chose.
Dans cette V1, le comportement du code est optimisé pour faciliter l’interaction avec Reprofi, et l’écran d’accueil comporte les captures d’écran pour guide l’utilisateur dans les extractions Op@le fournissant les informations à retraiter.
Problème du bilan d’entrée dans les balances
Op@le, dans sa grande sagesse, n’est pas capable d’interpréter le ZBEINI (et le ZBEIMM) pour le bilan d’entrée qu’ils sont. Les balances que vous exporterez, sur une première année de fonctionnement Op@le, seront incomplètes. Il faut retoucher cette balance à la main, ça se fait en quelques minutes. En tout cas la vidéo d’explications d’en dure que trois et demie :
Le protocole, expliqué en vidéo ci-dessus, consiste en :
- mettre une formule dans la colonne des opérations de l’année, pour qu’elles soient égales au total moins le BE
- ensuite on reporte le BE issu de la transaction CCCPT, dans lequel on ne retient que les opérations venues de journaux commençant par ZBE.
Cela marche bien pour les établissements ayant migré en janvier. Pour les migrations de septembre, il se peut que l’on aboutisse à un résultat correct en intégrant cette fois-ci le bilan de sortie du dernier cofi GFC, mais vous devrez vous concentrer pour gérer les changements de comptes, notamment en classe 1.
Diffusion de cette nouvelle version de Reprofi sur l’IZ
Ce site est le moyen le plus souple et le plus rapide, le plus facile d’accès pour tous. Reprofi était diffusé jusqu’ici sur M@gistère, dont les jours sont comptés ; le nouveau site d’Espac’EPLE, qui diffusait Cogefi, est moins souple pour assurer des mises à jour express.
Ne pas utiliser avec GFC
Les comptabilités en V8, V9 et V10, qui n’ont pas encore de compte financier sous Op@le cette année, ne doivent pas tenter d’utiliser cette version de Reprofi pour l’instant : c’est pour l’année prochaine ou la suivante. La V3.10 s’adapte à la M9.6 Op@le, elle ne marchera pas avec des extractions GFC. N’essayez pas de l’utiliser, mais restez dans la V3.5 ci-dessous.
Pour les utilisateurs de Reprofi
Le protocole de mise à jour est le suivant :
- sauvegardez votre Reprofi de l’exercice précédent et faites-en une copie (zippée ou dans un autre répertoire)
- demandez la bascule sur le nouvel exercice
- faites marcher la sauvegarde de l’appli
- ensuite ouvrez la version 3.10 téléchargée ci-dessus
- et faites une restauration des données d’après le fichier sauvegarde_REPROFI3.xls
- ensuite vous pourrez importer les données issues d’Op@le retraitées par Op@lSCO
Pour les néophytes de Reprofi
Vous allez devoir saisir à la main les données des années précédentes. C’est pénible, mais ça se fait, en général à deux avec quelqu’un qui dicte et relit. La récompense est importante, avec cette présentation des comptes financiers qui bluffe tous les CA.
Voir en ligne : Forum des utilisateurs de Reprofi, pour l’entraide et pour signaler les défauts de l’application
Messages
1. Reprofi 3.9 : l’analyse financière à la portée d’Op@le, 25 février, 17:06, par Pascal Camus
Bonjour
pourriez - vous transmettre un tuto, une procédure ?
Pour ma part, je parviens à récupérer les fichiers sde.xlsx et sdr.xlsx mais lorsque je lance REPROFI, il m’est indiqué que les fichiers sont introuvables.
Pourtant je les ai mis dans le dossier "Extraction".
Merci pour votre aide
Pascal Camus
2. Reprofi 3.9 : l’analyse financière à la portée d’Op@le, 26 février, 18:08, par Laurence Gilbert
Bonjour,
J’ai la même interrogation que le collègue : je n’ai pas trouvé où je dois déposer les fichiers extraits d’op@le et modifiés. Dans REPROFI3.9_XXX ou dans EXTRACTIONS ? J’ai essayé les 2 mais sans succès.
Merci pour votre aide