Accueil > Gestion pure et dure > Voyages > La tombola minimaliste
La tombola minimaliste
mercredi 16 avril 2025, par
Votre équipe pédago envisage de lancer une tombola pour financer un voyage ou autre ? Une idée pour faire ça avec des moyens minimaux.
Les moyens habituels de collecte d’argent
D’abord je rappelle la Trousse à projets, un système de financement participatif (crowdfunding) mis en place avec le ministère.
Ensuite, les tombolas : un certain nombre d’entreprises spécialisées [1] proposent des prestations complètes. On leur achète un ensemble comprenant les jolis tickets sécurisés, les lots, de la com’, et l’opération dégage une certaine marge au bénéfice de leur client.
Faire sa tombola soi-même avec presque rien
Pourquoi pas au fond ? Vous devrez réunir des lots : soit achetés, soit apportés par de généreux donateurs (parents, partenaires...), ou bien des fabrications des ateliers de l’établissement (faites prendre un acte de libéralité au CA pour border le sujet). Des gros lots, de petits de consolation, des "inscriptions au tableau d’honneur" à la manière de ce que proposent certaines campagnes de financement, tout est envisageable.
Ensuite les tickets : je vous ai donc fabriqué un petit tableur qui les génère automatiquement. Vous renseignez cinq lignes d’information, et hop vous n’avez qu’à imprimer un A4, vos tickets sont là. Tout moches, mais pour un coût epsilon.
Concrètement, les vendeurs de tombola partent au combat avec une ou plusieurs planches, un stylo et une paire de ciseaux. Lorsqu’ils ont trouvé un client, ils lui donnent la planche sur laquelle il devra indiquer son nom, son adresse électronique et/ou un numéro de téléphone pour être contacté et recevoir son lot. Ensuite on découpe son ticket "à conserver", et on garde le reste de la page comme souche.
Pour le tirage au sort, vous pourrez soit découper les souches, soit seulement les numéros de ticket placés tout à gauche. Je laisse à votre imagination comment organiser le tirage au sort, annoncer aux gagnants le lot qu’ils ont remporté, comment le leur remettre, etc.
C’est vrai qu’ils sont moches ces tickets !
Alors pour les améliorer, quelques pistes :
- imprimez-les sur du papier de couleur et/ou du papier plus épais
- changez la police de caractères
- ajoutez un logo en image de fond derrière
- garnir le verso avec différentes informations sur l’opération, les lots à gagner etc.
- allez voir ma "programmation" (je mets de gros guillemets parce que c’est trivial) pour faire mieux que mon truc torché en une demi-heure
Comme d’hab’, j’ai rien inventé : ce sont des élèves de mon lycée qui m’ont vendu hier un ticket ressemblant à ça.
[1] https://www.initiatives.fr/tombola/ ; https://www.lasouris-verte.fr/tombolas-140 ; https://www.latombola.fr/ ; https://www.projetsgagnants.fr/tombola-ecole-association-12 ; https://www.asso.daco.fr/financez-vos-projets/les-kits-tombolas.html ; https://www.pegasus.fr/tombolas-ecole/mission-tombola.php