Accueil > Documentation intéressante > Tout savoir sur la fonction financière en EPSCP

Tout savoir sur la fonction financière en EPSCP

lundi 12 mai 2025, par Bouche dorée

Envie de passer votre bac, préparation de concours ? Vous serez content·e de trouver ici un document synthétique de qualité pour comprendre, dans ses grandes lignes, le fonctionnement financier des universités.

Depuis le passage à la GBCP, il n’y a plus d’instruction codificatrice spécifique aux EPSCP, c’est l’instruction commune BOFIP-GCP-23-0035 du 30/06/2023 qui sert de guide désormais.

La DAF des ministères de l’Éducation et de l’ESR, après le décret n° 2024-1108 du 2 décembre 2024 relatif au budget et au régime financier des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, a estimé qu’un document de vulgarisation interne était encore nécessaire. Il a donc été produit, je vous le mets à disposition ici-même :

RÉGIME FINANCIER DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE, CULTUREL ET PROFESSIONNEL GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT
Le guide d’accompagnement à la mise en œuvre du décret modernisant le régime financier des EPSCP vise à permettre à l’ensemble des acteurs de s’approprier la réforme. Ce guide est présenté sous forme de fiches techniques regroupées en 4 thèmes (...)
DAF MENJS-MESR, 2025

Pour ceux qui ont besoin d’explications plus basiques sur la GBCP et en particulier la double comptabilité AE/CP, une vulgarisation efficace ici.

Pour ceux au contraire qui veulent se rapprocher du travail tel qu’il se fait dans la vraie vie pourront jeter un coup d’œil sur les tableaux budgétaires tels que concrètement il faut les établir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.