Accueil > Gestion pure et dure > Gestion des bâtiments > La couleur de vos réseaux
La couleur de vos réseaux
vendredi 24 octobre 2025, par
Tout le monde [1] a dans l’œil le "jaune-orangé moyen A 340" qui permet de reconnaître les tuyaux et autres équipements du réseau de gaz (méthane). Mais connaissez-vous les autres éléments de la norme NF X 08-002, ou sa version internationale ISO 14726 ?
Il existe toute une norme de couleurs pour les différents réseaux
Dans nos EPLE, et en particulier les lycées pro industriels, nous avons tout un tas d’équipements et de réseaux, parfois anciens, qui ne respectent pas toujours les normes les plus récentes. Normalement le gaz en jaune est acquis, ne serait-ce que parce que les pompiers le font respecter en CCSA [2].
Pour les autres réseaux de fluides, il faut être attentif, et même souvent proactif dans notre rôle de secrétaire général, responsable de la sécurité dans les locaux. Comme il ne s’agit que d’un peu de couleur à appliquer, la carte "c’est la région qui doit y faire" n’est pas forcément celle qui s’impose !
La norme française prévoit les couleurs suivantes :
La norme NF X 08-002 [3] permet de connaître très précisément ces couleurs, objectivées scientifiquement, alors que le terme "bleu ciel" pour l’air comprimé sera forcément approximatif.
Points à vérifier pour savoir si vos installations sont correctes
- la couleur de fond (ci-dessus) indique la famille du fluide
- la couleur d’identification permet d’identifier des substances particulières : distinguer l’acétylène du gaz de ville par exemple
- la couleur d’état, pour dire par exemple si c’est sous pression
- la flèche indiquant dans quel sens circule le fluide
- le nom de la substance, avec le pictogramme du ou des dangers associés au produit (pas en hauteur, mais à certains points de passage à hauteur d’homme)
Comment apposer la couleur ?
On pense tout de suite peinture, mais il peut y avoir d’autres techniques : des autocollants, voire du ruban adhésif peuvent tout à fait permettre à un atelier de lycée indus de se mettre en conformité rapidement, pour un coût acceptable et un temps de travail resserré.
Il faut penser à tout, et s’il y a des travaux VRD dans votre établissement, pensez à dire en réunion de chantier qu’il n’y a probablement pas de grilles d’avertissement des réseaux enterrés, et qu’il faudra en placer partout où les voies seront refaites, pour l’avenir.
Ces grilles d’avertissement sont des filets de plastique coloré qu’on enterre quelques centimètres au-dessus du réseau : ainsi quand l’opérateur pelleteuse voit cette couleur dans ce qu’il excave, il est alerté sur la présence de quelque chose de fragile et/ou dangereux pas loin. Attention : les couleurs des réseaux enterrés ne sont pas toujours les mêmes que pour les tubes apparents (le rouge désigne l’électricité sous terre, et les équipements contre l’incendie en surface, etc.).
Pour mémoire, le câblage
Juste pour rappeler ici que si un câble est de couleur orange, c’est qu’il est anti-feu (tenue au feu selon NF C32-070), et que c’est parce que les appareils qu’il alimente ou avec lesquels il permet la communication font partie des systèmes de sécurité incendie.
[1] ou presque. La rédaction n’oublie néanmoins pas dans ce raccourci ceux de nos collègues qui souffriraient de dyschromatopsie.
[2] Commission communale de sécurité et d’accessibilité.
[3] Je vous mets le lien vers l’AFNOR, mais l’accès au détail de la norme est payant
IntendanceZone