IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Réunions de gestionnaires > Réseau-Contact-Intendance 93 > 10- Réunion du 8 décembre 2004 > Gestion des bourses de lycée en classe de 3e

Réunion du 8 décembre 2004

Gestion des bourses de lycée en classe de 3e

mercredi 29 décembre 2004

Le chef d’établissement doit bien en informer les familles pour que l’IA puisse traiter les dossiers avant l’inscription au lycée. Voici le synopsis des opérations. Si quelqu’un à l’IA lit ceci, peut-être bien qu’une petite simplification pourrait intervenir, parce que ces gens-là aussi ont de la pitié.

  1. février-mars : affichage et information des délégués élèves pour prévenir de la campagne des demande de bourse pour les classes de troisième.
  2. faire distribuer et noter dans le carnet par le prof principal les feuillets de demande de dossier
  3. les familles doivent rendre le document de demande de dossier de bourse signé avec la mention « oui ou non »
  4. relancer les familles qui ne l’ont pas rendu
  5. pour ceux qui le rendent avec la mention « Oui », leur donner en retour le dossier de bourse qu’ils devront remplir, signer et retourner au collège avec les pièces demandées dans le dossier.
  6. faire valider le dossier par le principal et fournir un accusé de réception de remise de dossier de bourse aux familles
  7. contacter systématiquement par téléphone les familles ayant une bourse de collège et n’ayant pas déposé de dossier valide.
  8. envoyer les dossiers à l’IA dans des délais et des formes strictement définis (bordereau vert en trois exemplaires signés par le chef d’établissement...)

Moyennant des dépenses d’énergie considérable, à Elsa Triolet on parvient à faire rentrer environ 65 % de dossiers. En enlevant les personnes qui ne peuvent absolument pas prétendre à la bourse (revenus trop élevés), ça fait encore 10 % des élèves qui se manifesteront en octobre nous casser les pieds en pleurant qu’ils n’ont pas leur bourse et que nous leur sabotons l’existence.

Le pire, c’est qu’à l’IA ils ne donneront pas nécessairement de bourse aux plus nécessiteux, les critères d’attribution ne reprenant pas les dispositions très libérales des bourses de collège de la circulaire n°98-170 du BO 32 du 3 septembre 1998. Ainsi à Triolet toujours, l’IA a renvoyé en juillet 2004 (impossible de contacter la famille...) un dossier pourtant complet, mais comme le revenu indiqué était de zéro (un élève sur quatre dans ce collège au passage, pas de chance pour celle-là ...), il a été refusé et assorti de l’insondable question suivante : « quels sont vos moyens d’existence ? »


Astuce : il faut parler aux élèves un langage qu’ils comprennent. Il faut leur dire « la bourse de collège, c’était une paire de Nike ; la bourse de lycée, ça sera un écran plasma 95 cm avec l’abonnement à TPS ». Ce discours contribue à faire revenir les dossiers. Les autres arguments sont totalement inefficaces.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.