18 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Logiciels > Exploiter un document OpenOffice.org sans avoir ce logiciel

Exploiter un document OpenOffice.org sans avoir ce logiciel

mercredi 4 juin 2008, par L’intendant zonard

Je vous impose, par les documents que je propose en téléchargement sur l’Intendance Zone, l’utilisation d’OpenOffice.org. ce faisant j’ai la conviction de vous rendre service.

Si toutefois vous êtes un jour coincés et dans la nécessité d’utiliser des informations dans de tels fichiers, et ne disposez pas d’OOo pour une bonne ou mauvaise raison, vous n’êtes pourtant pas définitivement perdus.

Magie des formats de document ouverts, documentés et conçus pour la meilleure utilisation possible par tous, le format OpenDocument est utilisable avec des ressources informatiques quasi-nulles. L’exemple qui suit présente l’utilisation d’un document texte, mais, avec d’autres contraintes, les documents de tableur ou de présentation seraient utilisables en adoptant la même démarche.

1) Renommez le fichier

En fait, les fichiers ODT (Open Document Text) sont des fichiers ZIP, ce que vous connaissez déjà bien. Il suffit donc de renommer mon_fichier.odt en mon_fichier.zip

2) Ouvrez-le avec un utilitaire d’archivage

Je parle de Iceows sur ce site, mais depuis 7zip (prononcer seven-zip), logiciel libre, a énormément progressé, et je l’ai adopté. En tout cas n’utilisez pas de copie plu ou moins légale de Winzip ou de WinRAR, par pitié !

Bref, quand vous lancez votre utilitaire de décompression sur le fichier ODT renommé, vous constaterez qu’à l’intérieur il y a plusieurs fichiers.

3) Servez-vous

Vous trouverez les fichiers mimetype, content.xml, styles.xml, meta.xml, settings.xml, manifest.xml, et des fichiers image, ceux qui sotn présents dans le document et la miniature représentant le document.

Concrètement, le texte est lisible presque en clair dans le fichier content.xml, qui peut être ouvert avec n’importe quel logiciel de visualisation ou d’édition de texte, et notamment les navigateurs Internet. Après une longue série de codes sur la mise en page et autres infos de ce genre, vous trouverez le texte, mélangé avec des codes si vous avez des italiques dedans ou ce genre de choses, mais tout de même raisonnablement lisible.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.