Magie des formats de document ouverts, documentés et conçus pour la meilleure utilisation possible par tous, le format OpenDocument est utilisable avec des ressources informatiques quasi-nulles. L’exemple qui suit présente l’utilisation d’un document texte, mais, avec d’autres contraintes, les documents de tableur ou de présentation seraient utilisables en adoptant la même démarche.
1) Renommez le fichier
En fait, les fichiers ODT (Open Document Text) sont des fichiers ZIP, ce que vous connaissez déjà bien. Il suffit donc de renommer mon_fichier.odt en mon_fichier.zip
2) Ouvrez-le avec un utilitaire d’archivage
Je parle de Iceows sur ce site, mais depuis 7zip (prononcer seven-zip), logiciel libre, a énormément progressé, et je l’ai adopté. En tout cas n’utilisez pas de copie plu ou moins légale de Winzip ou de WinRAR, par pitié !
Bref, quand vous lancez votre utilitaire de décompression sur le fichier ODT renommé, vous constaterez qu’à l’intérieur il y a plusieurs fichiers.
3) Servez-vous
Vous trouverez les fichiers mimetype, content.xml, styles.xml, meta.xml, settings.xml, manifest.xml, et des fichiers image, ceux qui sotn présents dans le document et la miniature représentant le document.
Concrètement, le texte est lisible presque en clair dans le fichier content.xml, qui peut être ouvert avec n’importe quel logiciel de visualisation ou d’édition de texte, et notamment les navigateurs Internet. Après une longue série de codes sur la mise en page et autres infos de ce genre, vous trouverez le texte, mélangé avec des codes si vous avez des italiques dedans ou ce genre de choses, mais tout de même raisonnablement lisible.
Messages
1. Exploiter un document OpenOffice.org sans avoir ce logiciel, 14 juin 2008, 13:43, par Tio
Avec oOo qui est excellent, on peut aussi enregistrer le fichier en pdf directement. Ce qui permet de diffuser le fichier à la fois avec son format d’origine (.odt) (pour convaincre ceux qui en doutent encore que oOo sait faire tout pareil que MiniMou ) et/ou avec un format lisible pour tous.