IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Comptabilité > Comptabilité du comptable > Demande de prolongation délai de réserves sur la compta

Demande de prolongation délai de réserves sur la compta

lundi 28 juillet 2008, par L’intendant zonard

Vous avez besoin d’un peu de temps pour mettre au propre l’ensemble des réserves qu’il vous faut émettre sur la gestion de votre prédécesseur ? Ne vous cassez pas la tête, pour demander un délai supplémentaire pour votre comptabilité, utilisez mon modèle

Ce n’est pas si terrible comme rédaction à faire, mais comme je me doute que les comptables entrants sont nombreux à laisser passer la date sans rien faire, et se rendent compte très tard qu’ils ont laissé passer le délai... savoir que ma lettre a fonctionné fera baisser leur adrénaline.

Demande prolongation délai d’émission des réserves du comptable entrant
Document au format OpenOffice.org

Si votre tégé est sympa, elle acceptera peut-être même que vous lui envoyez en retard une telle lettre avec la bonne date. Mais mieux vaut prévenir que guérir : dès la remise de service, mettez en gros et en rouge sur votre agenda de l’année le moment où vous aurez du émettre vos réserves, ou demander cette prolongation.

Il semble admissible dans les tégés que le délai puisse aller au-delà d’un an, mais n’en abusez pas. Si vous en avez besoin, je crois utile de vous conseiller d’envoyer un premier synopsis du b...l que vous avez trouvé, à la fois comme justification de votre demande, et en guise d’entrée en matière. Et surtout, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez jamais à la demander avant d’être complètement ferré ! L’aide, c’est les collègues, le Trésor, et certains rêveurs parlent encore de quelques rectorats où l’on n’a pas déjà oublié l’existence des gestionnaires ou des comptables.

Pour ne pas se mettre hors délai

Dès le jour de la remise de service, notez sur votre agenda le jour où vous êtes censé avoir produit les réserves. Au moins vous ne vous rendrez pas compte un mois trop tard que vous auriez du émettre des réserves et qu’il est trop tard, vous mettant en situation de supporter des (dizaines de ?) milliers d’euros de bêtises de vos prédécesseurs !

Aspects réglementaires

Petite précision (empruntée à l’excellent site de l’Agela) : c’est L’instruction n°01-002-M9 de la comptabilité publique, publiée au BO n°11 du 15 mars 2001 qui établit que à c’est à votre tégé que vous adressez les réserves. Et les demandes de prolongation, œuf corse.

Ah tiens zut, en lisant ladite instruction, je vois que la demande se fait sous couvert du recteur. Encore une chose que je n’aurai pas faite correctement, et qui sera passée comme une lettre à la poste dans le flou artistique de mon secteur tourmenté... Je corrige le document en conséquence. Merci encore l’AGELA !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.