51 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Gagner du temps avec la saisie automatique

Gagner du temps avec la saisie automatique

mardi 18 novembre 2008, par L’intendant zonard

Une fonction toute bête qu’on peut soigneusement détourner pour gagner du temps tous les jours : la correction automatique vous changera les bordereaux d’envoi.

Peut-être certains lecteurs de l’IZ se demandent-ils comment et pourquoi je m’ennuie avec les bordereaux d’envoi informatisés et autre joyeusetés que je décris notamment dans la section qualité du site.

En fait et pour prendre cet exemple, je prends nettement moins de temps pour taper une adresse sur un bordereau qu’il ne m’en faut pour le faire à la main, et même que pour le dire.

Dans le traitement de texte de Openoffice.org, le menu outils donne accès à la fonction auto-correction. Cet outil sert normalement à corriger automatiquement certaines erreurs récurrentes à la saisie au clavier, comme abandoner qui sera automatiquement corrigé en abandonner.

Je vous propose de détourner cette fonction. Prenons l’exemple de l’adresse de votre rectorat. Vous la saisissez, en sautant des lignes, et même en en sautant une de plus pour placer, plus tard, le service ou le correspondant auquel vous écrivez.

Ensuite, vous sélectionnez ce texte, et allez dans la fonction auto-correction. Vers le haut de l’écran, vous avez des cartouches "remplacer" ... "par". Laissez l’adresse du rectorat dans par, et tapez rec , oui, trois lettres seulement, dans le cartouche remplacer. Puis validez en cliquant sur le bouton nouveau, à droite.

Sortez de l’outil avec OK. Maintenant vous pouvez tester : si vous tapez rec puis un espace ou un retour chariot, l’adresse du Rectorat s’insérera automatiquement à la place.

Naturellement, cela s’active uniquement si vous demandez un espace après. Vous aurez encore le droit de taper le mot "recommandation" sans être dérangé.

Faites cela avec les adresses dont vous avez besoin tout le temps, avec des mentions telles que "attestation établi à la demande de l’intéressé(e), pour servir et faire valoir ce que de droit", et autres pensums avec lesquels on se fatigue les doigts. La seule limite c’est le nombre des raccourcis que vous pourrez retenir !

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.