12 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Les applications de l’EN > Filigrane "original" ou "duplicata" sur vos éditions GFC

Filigrane "original" ou "duplicata" sur vos éditions GFC

vendredi 30 janvier 2009, par L’intendant zonard

Il est très utile et très prudent de distinguer les originaux des duplicata (et des triples, pour les ER) des mandats et autres documents comptables. Mais mettre des petits tampons sur chaque feuille est pénible et fastidieux.

Faites faire ce sale travail par votre ordinateur ! Rien de plus simple : lorsque vous demandez l’édition de votre jeu de mandats, vous allez dans les options de votre imprimante, et vous utilisez la fonction de filigrane.

Toutes les imprimantes ne proposent pas cette option, mais à ce que j’ai pu observer, tous les photocopieurs connectés en réseau peuvent le faire. Or, vu les volumes à imprimer, et le fait qu’il faille deux (ou trois) exemplaires, cela se justifie entièrement d’utiliser la connexion du copieur.

Faites exactement comme d’habitude. A tout dernier moment, à la fenêtre qui donnera l’ordre à l’imprimante (et, dans GFC, c’est une fenêtre commune à tout Windows qu’on retrouve à cet endroit), allez dans les options de l’imprimante que vous aurez choisie. Parmi ces options, le filigrane.

Choisissez un filigrane de taille respectable (corps 72 voire plus), transparent à 80 % (autrement dit 20 % d’encre). Je le demande penché à 45° ; je n’écris qu’en capitales. Notez qu’on peut parfois même choisir la police de caractère. Je vous suggère donc, pour que ça saute aux yeux, de choisir une police différente pour l’original et le duplicata, qu’on ne puisse vraiment jamais les confondre.

Naturellement, imprimez un jeu avec le filigrane original, puis un second avec le filigrane duplicata, ne faites pas l’âne en photocopiant le jeu avec marqué orignal dessus.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.