Faites faire ce sale travail par votre ordinateur ! Rien de plus simple : lorsque vous demandez l’édition de votre jeu de mandats, vous allez dans les options de votre imprimante, et vous utilisez la fonction de filigrane.
Toutes les imprimantes ne proposent pas cette option, mais à ce que j’ai pu observer, tous les photocopieurs connectés en réseau peuvent le faire. Or, vu les volumes à imprimer, et le fait qu’il faille deux (ou trois) exemplaires, cela se justifie entièrement d’utiliser la connexion du copieur.
Faites exactement comme d’habitude. A tout dernier moment, à la fenêtre qui donnera l’ordre à l’imprimante (et, dans GFC, c’est une fenêtre commune à tout Windows qu’on retrouve à cet endroit), allez dans les options de l’imprimante que vous aurez choisie. Parmi ces options, le filigrane.
Choisissez un filigrane de taille respectable (corps 72 voire plus), transparent à 80 % (autrement dit 20 % d’encre). Je le demande penché à 45° ; je n’écris qu’en capitales. Notez qu’on peut parfois même choisir la police de caractère. Je vous suggère donc, pour que ça saute aux yeux, de choisir une police différente pour l’original et le duplicata, qu’on ne puisse vraiment jamais les confondre.
Naturellement, imprimez un jeu avec le filigrane original, puis un second avec le filigrane duplicata, ne faites pas l’âne en photocopiant le jeu avec marqué orignal dessus.