Accueil > Comptabilité > Convention de groupement comptable
Convention de groupement comptable
jeudi 15 octobre 2009, par
L’IZ vous propose un modèle de convention de groupement comptable.
Ce modèle m’a été fourni par un collègue compatissant ; je lui ai apporté un peu d’affinage fromager et quelques ajouts mineurs. Si je l’avais fait moi-même, je n’aurais peut-être pas tout à fait rédigé comme ça :
– au regard des ressources de mes établissements rattachés, je reverrais à la baisse la cotisation.
– en conséquence, il y aurait encore moins de motifs à gérer le peu d’argent que ça fait dans un chapitre spécial, et je balancerais ça au D sans réfléchir (mais la réglementation le tolérerait-elle ? Je pense quand même oui.)
– j’ajouterais peut-être un chapelet sur le contrôle interne comptable. Histoire de m’obliger à le pratiquer à fond.
– ajouter aussi une ligne sur la transmission des PV de CA au comptable
Je vous laisse maintenant y aller de votre petite touche. Une précision importante : il n’y a qu’un groupement comptable, il ne saurait y avoir qu’une convention de groupement comptable. Si, comme on le constate souvent en ce moment, on ajoute un établissement à votre agence, il faut refaire la convention pour tout le groupement, et la faire signer par tous les chefs d’établissement du groupement.
De là à imaginer une clause de révision, permettant de ne pas être contraint de faire voter le CA de chaque établissement à chaque modification du périmètre de l’agence, il n’y a qu’un pas : en effet, le service rendu à un établissement rattaché par son agent comptable n’est pas censé être influencé en quoi que ce soit par la taille de l’agence comptable.
Un nouveau vote se justifie pour la convention constitutive d’un Greta par exemple, car le Conseil Inter-Etablissements du Greta verra le nombre de membres changer, les rapports de force entre les établissements et leurs chefs évoluer au sein du groupement, et la taille globale du groupement a une importance certaine sur la manière de gérer un Greta. Mais dans le cas qui nous occupe, ça n’a aucune conséquence.
Mais serait-ce accepté les zautorités de tutelle ? Vaste question.
Messages
1. Convention hébergements croisés, 8 octobre 2016, 22:07, par gérard LAUSSON
Bonjour,
Je recherche un mode de convention pour l’accueil d’éles d’un autre lycée au SRH, pendant la durée des travaux dans sa demi-pension (1 2 mois)
Les deux EPLE appliquent la tarification Equitables de la région Ile de France, celui qui accueille est au forfait, l’EPLE d’origine des éles est aux tickets.
Si quelqu’un a déjtesté cette situation, je suis preneur de quelques conseils...
1. Convention hébergements croisés, 8 octobre 2016, 22:41, par L’intendant zonard
Désolé, je n’ai pas en magasin. Ce genre de question a plus de chances de trouver une réponse sur le forum http://gestionnaires.actifforum.com !