31 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Démarche qualité > Traçabilité des opérations de paiement

Traçabilité des opérations de paiement

vendredi 21 octobre 2011, par L’intendant zonard

Vous aviez aimé le Chemin de fer des mandats, mais vous en vouliez plus ? Voici un outil dans le même esprit, mais qui ne se contente pas de vous informer de l’avancement du travail : il constituera la trace de l’activité du service.

Cette fois-ci, le document est destiné à une pure agence comptable, sans considération du travail de l’ordonnateur, qui est une donnée d’entrée. Dans l’usage que j’en imagine, vous imprimerez une page par établissement, que vous assemblerez dans une petite reliure à anneaux.

Suivi et traçabilité des paiements de mandats
Document au format OpenDocument

A chaque mandat soumis par l’un des ordonnateurs de votre portefeuille, vous pourrez commencer à noter manuellement les dates. La rapidité d’exécution du travail du service comptable sera ainsi clairement démontrable, quel que soit le nombre d’intervenants à la procédure que votre enveloppe de personnels autorise.

Je n’ai pas produit de fiche équivalente pour d’autres opérations, OR et autres. Je pense que ce n’est pas forcément nécessaire, seuls les mandats ont des contraintes fortes en termes de délais. Si vous adaptez le modèle de mandats à autre chose, n’hésitez pas à me le faire parvenir en retour !

Je pense qu’on doit pouvoir intégrer les ordres de paiement à cette procédure, quitte à le préciser en surcharge. Enfin, autre adaptation envisageable, en pied de chaque page une statistique sur la durée moyenne de règlement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.