Accueil > Gestion pure et dure > Bourses, fonds sociaux, aides > Bourse.beta.gouv.fr : dématérialisez simplement les dossiers de demande de (…)

Bourse.beta.gouv.fr : dématérialisez simplement les dossiers de demande de bourses de collège !

jeudi 8 juin 2017, par L’intendant zonard

[mise à jour juin 2017] C’était possible ? Oui, le Secrétariat général à la modernisation de l’action publique l’a fait. Faites votre collège rejoindre le programme !

Le site https://bourse.beta.gouv.fr/ est officiellement expérimental, mais lors de la campagne 2016, plus de cent collèges, partout en France, l’ont utilisé et la majorité en a été parfaitement satisfaite. L’expérience est donc étendue, vous pouvez demander à participer !

Avertissement du MENESR

Je reproduis ci-dessous un message de M. Pellen, du département de la modernisation / MMPL1 / Secrétariat Général MENESR :

Attention, pour la complète information de tous : un téléservice national va être expérimenté dans les collèges de 5 académies à la rentrée, avec en cible une extension à toutes les académies en 2017 + extension aux lycées. Une communication nationale sera organisée. A noter que ce service permettra d’éviter la saisie dans SCONET-Bourses (interface). Les 5 académies sont : Bordeaux, Créteil, Grenoble, Orléans-Tours, Paris.

L’usage de la solution développée par le SGMAP, ici promue, n’est pas couvert ni suivi par le MENESR.

On a donc le logiciel "en cours d’extension" par le ministère (je ne fais aucun commentaire sur la satisfaction des désignés volontaires pour le tester l’année dernière, je n’aime pas être impoli) d’une part, et le logiciel qui tourne (3e année d’exploitation) chez beta.gouv.fr d’autre part. Moi, je dis : que le meilleur gagne ! Ce site rendra compte des résultats de ces deux expérimentations parallèles. On verra bien si les informaticiens "officiels" arrivent à faire mieux que l’équipe OpenAcadémie, composée de gestionnaires qui travaillent bénévolement sur leurs projets, de 21 à 23 heures.

Une expérimentation de simplification et dématérialisation

Concrètement, la réception des dossiers de demande de bourse de collège est un moment bien pénible. Des documents sont confiés aux collégiens, qui les oublient souvent au fond du cartable, ou ne savent pas trop vers quel service se tourner : ils dérangent la vie scolaire, puis l’intendance avant d’arriver au secrétariat, à moins que cela ne soit l’inverse, sachant l’illisibilité complète de ce qui tient lieu d’organisation des EPLE où il n’y a pas de pôle administratif. Ou bien ce sont les parents qui sont obligés de se déplacer.

Le SGMAP a établi le lien avec les collègues des impôts pour la connexion avec les bases fiscales. Voilà comment le secrétariat à la modernisation présente lui-même cette initiative : http://etatplateforme.modernisation.gouv.fr/actualite/hackathon-etat-plateforme-solliciter-une-bourse-scolaire-en-ligne

Mode d’emploi rapide

Résultat : avec leur seul numéro de télédéclarant à l’impôt sur le revenu, les parents d’élèves déposent une demande virtuelle, directement reçue par le collège.

Après avoir nommé l’élève, on fournit le numéro d’avis d’imposition, et le tour et joué.

Pour faire la promotion de cette solution auprès des familles en une seule page : https://bourse.beta.gouv.fr/assets/files/flyer_usager.pptx

Une vidéo de présentation

Tout voir et tout savoir en 2’48’’ :

Inscrivez votre collège dans la démarche

Vous pouvez dès maintenant demander un accès au téléservice via ce formulaire

Le forum des utilisateurs de bourse.beta

Pour vos questions, réactions, suggestions (...) : http://gestionnaires.actifforum.com/t34300-bourse-beta-gouv-fr-dematerialisez-les-demandes-de-bourses-de-college

Utilité immédiate pour tous : simuler le montant de sa bourse de collège

A la page https://bourse.beta.gouv.fr/, les familles peuvent simuler leur droit à la bourse de collège en quelques secondes. Même pour nous, c’est plus agréable à utiliser qu’aller se connecter dans le logiciel, choisir un nom parce qu’il en faut bien un, etc.


Voir en ligne : Demande de bourse de collège en ligne (expérimental)

Messages

  • Je trouve l’idée géniale ... cela fait du bien de voir des neurones s’activer dans les stratosphères de notre ministère pour une telle simplification. C’est positif et encourageant !

  • Merci de se pencher sur ce problème récurrent chaque année scolaire.
    Pour simplifier il nous faudrait avoir un accès aux éléments fiscaux de la famille dès le dossier d’inscription du mois de juin (pourquoi attendre septembre).
    en effet il y a de nombreux cas de discordances entre celui qui s’inscrit légal 1 et légal 2 de l’élève et celui qui demande la bourse, sans compter les cas particuliers des familles d’accueil etc..
    Pour simplifier le calendrier de gestion et permettre également aux parents de s’inscrire plus facilement au service de restauration, il faudrait avancer la campagne des bourses dès la remise du dossier d’inscription au mois de juin.

    • Vous n’avez pas compris ce que dit l’article : il n’y a plus de dossiers de bourse, c’est dématérialisé, les personnels de l’établissement n’ont plus à s’en inquiéter, et les informations fiscales sont toujours les bonnes.

      Avancer le calendrier n’apporterait strictement rien en termes de gestion de paperasse. On verra avec l’équipe de développement ce qu’on peut faire pour l’avancer quand même, sur l’argument de l’inscription à la DP que cela favoriserait, mais je suis pessimiste : les élèves n’étant pas encore dans la base, il ne peut pas y avoir de croisement des fichiers anticipé.

      Cela dit, inscrire tardivement des élèves à la DP, dans la Zone, c’est l’enfance de l’art, on le fait tout le temps pour tout le monde. J’ai pas dit que c’est agréable...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.