27 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Réunions de gestionnaires > Réseau-Contact-Intendance 93 > 05- Réunion du 7 novembre 2003 > Les régies : règles de base

Réunion du 7 novembre 2003

Les régies : règles de base

jeudi 30 décembre 2004, par L’intendant zonard

Attention à ne pas confondre la régie d’avances et la régie de recettes. La régie d’avances permet de dépenser de l’argent, la régie de recettes d’en percevoir.

Le régisseur d’avances ne peut que dépenser, et par la suite justifier ses dépenses et rendre le reliquat.

Dans le cas d’une régie d’avances pour voyages, il est évident que ce régisseur ne percevra pas à votre place leur participation auprès des élèves. Précisez bien les dépenses pour lesquelles il peut utiliser sa régie (dans les « urgences imprévisibles », j’ai ici une enseignante qui compte les cartes postales...).

Dans le cas des voyages encore, le prof est dépositaire des sommes, et il est juge de la meilleure manière de les transporter et les utiliser : si, à l’étranger, il règle par carte bleue, c’est son choix et il n’est pas idiot.

Le régisseur de recettes ne peut que percevoir et restituer au comptable. Il se débrouille pour rendre la monnaie, c’est son problème.

Quand un gestionnaire est régisseur d’avance ET de recettes, il ne doit pas dépasser le montant de son arrêté de régie d’avances, même s’il a perçu des sommes par ailleurs.


Ne confondez pas les régies avec les avances pour menues dépenses, confiées à l’année par exemple sous la responsabilité du coordinateur de SVT. Ces avances permettent de faire des DAO, elles ne sont pas déclarées formellement comme les régies.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.