5 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Réunions de gestionnaires > District des gestionnaires 94 sud > Réunion des gestionnaires 94 sud le 26 septembre 2019

Réunion des gestionnaires 94 sud le 26 septembre 2019

jeudi 26 septembre 2019, par Nathalie Sarr

Réunion de district du jeudi 26 septembre 2019. Établissement d’accueil : collège Jean Moulin à Chevilly-Larue. A l’ordre du jour :

  • Accueil et présentation des nouveaux adjoints gestionnaires du district
  • Point sur la rentrée scolaire 2019-2020
  • Gestion des agents (absences, élaboration des fiches de postes et planning, etc.)
  • Questions financières (échanges avec Mme Lebret du DACSES)
  • Questions diverses (débat sur les diverses questions qui nous sont parvenues)

1- Accueil et présentation des nouveaux adjoints-gestionnaires du district

Nous remercions Mme Sarr, qui coanime les réunions de district pour son accueil. Nous sommes 38 collègues présents pour cette première réunion de l’année. Mme Foussard informe l’ensemble des collègues que Mme Sarr est nouvellement nommée correspondante AJI de l’académie de Créteil.

Sont excusés :

  • Catherine Lebret, cheffe du Dacses est excusée, elle participe à un séminaire au rectorat. Nous l’inviterons à notre prochaine réunion de district. En attendant nous pouvons lui faire remonter les questions qui concerneraient le DACSES.
  • François Ondze, gestionnaire-comptable au lycée Jean Macé de Vitry qui participe en tant que pilote op@le pour l’académie à la journée d’ouverture au ministère.
  • Dominique Girardin, adjointe gestionnaire au collège Henri Matisse à Ivry
  • Serge Lagauzere, adjoint gestionnaire au collège Dulcie September à Arcueil
  • Mélanie Gaujon, gestionnaire-comptable au lycée Apollinaire à Thiais

Il semble également qu’une journée de formation ait lieu ce même jour. Nous n’avons pas encore reçu de liste officielle mais il semble y avoir assez peu de nouveaux collègues. Après un tour de table de l’ensemble des gestionnaires présents, la parole est donnée pour un point sur la rentrée scolaire.

2- Point sur la rentrée scolaire 2019-2020

Une collègue prend la parole pour dire que la rentrée a été très difficile dans son établissement : un dégât des eaux a entrainé une coupure d’eau pendant cinq jours dans les logements de fonction. Ce collège date de 1974 mais a été rénové en 2000. La collègue soulève le problème de la signalétique : les vannes de gaz et d’eau n’étaient pas identifiées. Cela pose des problèmes de sécurité importants et est très gênants en cas de travaux et d’intervention d’entreprises. La question sur l’expertise des bâtiments se pose : constat est fait que les plans ne sont pas à jour dans la plupart des collèges du département.

Suite à ce problème, le CDI et le sous-sol ont été inondés, il n’y a pas eu de production de repas à la demi-pension pendant quinze jours. La gestionnaire avec la cuisinière s’est mobilisée pour que les demi-pensionnaires aient des sandwiches et des paniers repas froids renouvelés. Cela a engendré un surcoût pour le moment à la charge du collège. Dans ces quartiers difficiles il est important de continuer à accueillir les élèves le midi. Dans cette situation la collègue déclare ne pas avoir été soutenue par sa responsable de groupement.

Une autre collègue annonce que dans son collège qui est quasiment neuf, des blocs de briques du gymnase sont tombés dans la cour. M. Pironnec du département a du se déplacer car trop dangereux pour les élèves. Plus généralement, en parlant du département est rappelé le manque de dialogues de gestion, un collège malgré plusieurs demandes et rappels n’a toujours pas été reçu.

3- Gestion des agents

Tous les postes ne sont pas pourvus : suppression d’un demi-poste au collège Chevreul (la collègue souhaiterait un audit du DACSES et du département vu la charge de travail) ; affectation d’un agent administratif à temps partiel sur un poste à temps complet au collège Albert Cron au Kremlin-Bicêtre. Les dotations sont calculées avec les effectifs N-1.

Le problème des professeurs en reconversion nommés sur des postes d’adjoints gestionnaires est évoqué, il y a plus d’échecs que de réussites. La cité scolaire à Fresnes n’a toujours pas de gestionnaire. C’est un poste où¹ le gestionnaire est seul !

Un gros problème de personnel au collège Albert Camus à Rungis : le gestionnaire n’est plus en poste ; c’est la secrétaire d’intendance qui assure l’intérim et supplée également le secrétariat de direction. Nous nous inquiétons pour cette collègue qui ne peut pas assumer cette charge de travail.

Le problème de l’indemnitaire est soulevé. La collègue pourrait être nommée régisseuse suppléante et percevoir une indemnité (comprise dans l’IFSE des adjoints-gestionnaires).

La situation des gestionnaires contractuels est ensuite évoquée : Ils ne perçoivent pas de primes ; leur rémunération est identique qu’ils soient sur un poste de catégorie B ou A alors que la charge de travail et les responsabilités sont les mêmes. Ces revendications ont été portées à la connaissance de la DAP. Une collègue se plaint de la réaffectation d’une contractuelle alors que l’établissement n’avait pas souhaité le maintien : nous rappelons l’importance de l’évaluation.

4- Questions financières

Des groupes de travail vont être organisés par l’académie sur différents thèmes (voyages, régies..) comme annoncé lors de la rencontre annuelle des agents comptables. L’organisation et le calendrier de ces groupes de travail n’est pas encore arrêté.

Cela n’empêchera pas la tenue d’un nouveau groupe de travail (le n°3) des agents comptables du district, à programmer avant la prochaine réunion des adjoints-gestionnaires, toujours dans le but d’harmoniser nos pratiques.

5- Questions diverses

- Un sondage est fait pour savoir combien de collègues gestionnaires ont en charge les dossiers Assed : six établissements sur 36 présents sont concernés, la majorité de ces dossiers est donc prise en charge par les secrétariats de direction ou les CPE.

  • Revalorisation de l’IFSE : tous les 3 ans les IFSE doivent être réévaluées, d’après nos collègues représentants syndicaux qui ont assisté à un GT au ministère les IFSE seraient revalorisées de 5% pour les catégories C, de 4 % pour les catégories B et de 3 % pour les catégories A.

La revalorisation de l’IFSE des agents comptables, annoncée en juin par le rectorat mais pas encore effective en septembre. De même la question de la minoration de l’IFSE pour les gestionnaires logés est reposée : c’est la seule catégorie concernée (pas de baisse de prime pour les personnels de direction ou les CPE). Pour faire face aux difficultés de recrutement l’académie d’Amiens a aligné les IFSE des collègues logés sur celle des collègues non logés.

Certains collègues envisagent le recours au tribunal administratif. Une grande majorité souhaiterait demander une audience à la Secrétaire Générale. Il serait judicieux de prendre contact avec les coordonnateurs des autres districts pour demander une audience commune.

  • La question des modalités de mise en place d’une caisse de solidarité est posée : principe à faire voter en conseil d’administration.
  • Extranet et ses nouveautés : rappel est fait du mail du conseil départemental sur les incidents relatifs à la téléphonie, aux installations d’alarme anti-intrusion, aux installations de la sonnerie PPMS, etc... qui doivent être signalés directement en ligne via l’Extranet collège.
  • Le problème des bourses dans les collèges est soulevé : les familles n’arrivent pas à aller jusqu’au bout de la procédure (facteurs bloquants) – On se voit obligé de leur remettre des dossiers papiers. Se pose aussi le problème de la fracture numérique pour toutes les familles qui ne disposent pas d’ordinateurs, qu’il faut accueillir et aider à faire leur demande en ligne.
  • L’ADEP : du retard pris encore une fois ce trimestre pour des problèmes de mise à jour.
  • Nathalie Sarr rappelle l’obligation de proposer en restauration collective un repas végétarien par semaine à partir de novembre 2019 Loi Egalim : loi du premier novembre 2018 avec mise en place au premier novembre 2019

Fin de séance : 12 :00 La prochaine réunion de district est fixée au mercredi 13 novembre 2019 au collège Henri Matisse de Choisy-le-Roi.

Les coordonnatrices : Nathalie Sarr, adjointe gestionnaire du collège Jean Moulin à Chevilly-Larue ; Emily-Anne Foussard Makni gestionnaire-comptable du lycée Pauline Roland à Chevilly-Larue

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.