18 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Le Logiciel Libre s’impose, partout, sauf ici

Le Logiciel Libre s’impose, partout, sauf ici

jeudi 16 janvier 2014

L’un des premiers actes du gouvernement actuellement en place a été de préconiser la généralisation du Logiciel Libre dans l’administration française : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/09/cir_35837.pdf

Et depuis ? Combien de salles de cours avec Libre Office àla place de copies plus souvent piratées que légales d’une version de Krosoft datée de plus de 10 ans sous prétexte que "c’est ça que les petits nenfants auront sur leur poste de travail dans leur entreprise" ?

J’ai du mal àfaire comprendre ce point : les sommes versées àune poignée d’entreprises étrangères au titre du droit d’utiliser leurs logiciels ont représenté, sur les 20 dernières années, àpeu près... le montant de l’ensemble des dettes publiques cumulées de l’Union Européenne !

En Italie, ils ont un mot pour cela : Basta ! Désomais là-bas, pour acheter un logiciel privateur avec des fonds publics, il faudra apporter la preuve qu’il n’existe pas de solution alternative open source. J’attends avec une certaine impatience qu’on me prescrive àmoi aussi, agent comptable public, un petit contrôle de plus àfaire sur ces dépenses-là...


Voir en ligne : APRIL : le logiciel libre devient la norme en Italie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.