Accueil > Méta-informations sur l’IZ > Les classes d’accueil sur la sellette ?

Les classes d’accueil sur la sellette ?

dimanche 23 mars 2014

Les classes spécifiques à l’accueil des élèves non-francophones seraient remises en question par une récente circulaire, dont l’application serait prévue dès septembre prochain dans le sud de la Zone.

Ayant toujours exercé dans des EPLE où sont implantées de telles classes, je suis convaincu de leur importance et de leur efficacité, alors que le dispositif supposé les remplacer (balancer les élèves en classe banale en faisant un petit vernis de soutien) est une vaste ânerie.

Mon expérience d’accompagnement des équipes pédagogiques spécifiques, et d’observation au plus près de l’intégration de ces élèves, me fait redouter la dernière initiative ministérielle. En effet, vu les élèves qu’on récolte en CLA dans la Zone, les coller en classe banale du jour au lendemain, c’est direct :

  • des gamins qui vont dormir à des cours auxquels ils ne comprendront RIEN
  • des échecs graves d’intégration scolaire, faute d’un sas d’adaptation sérieux : qui imagine vraiment qu’on pourra mettre comme ça en classe sans précautions particulières un gosse qui, jusqu’au mois précédent, se nourrissait de rapines dans un bidonville ? Et oui, j’ai vu gérer de petits kleptomanes, à qui l’on apprenait lentement à cesser d’angoisser du repas suivant !
  • des profs qui ne lèveront pas le petit doigt pour ces mêmes-là, d’autant plus qu’on ne leur promet pas de bons zeuros pour ça, et de toutes manières ils ne sont pas formés
  • les gentils camarades de classe qui vont ainsi trouver des souffre-douleur faciles et pas chers : faut vraiment avoir un ministère qui ignore tout de la psychologie adolescente, tellement c’est pas la peine d’avoir été regarder de près pour se rendre compte que les élèves des CLA sont régulièrement ostracisés et considérés comme de la m. par les collégiens "exemplaires" qu’on se farcit ici

Bref, les profs se rebiffent et je ne leur donne pas tort. Si vous voulez leur donner un coup de pouce : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/vincent-peillon-ministre-de-l-education-nationale-sauvez-les-classes-d-accueil-3?utm_source=guides&utm_medium=email&utm_campaign=petition_created

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.