Accueil > Méta-informations sur l’IZ > Le guide du lanceur d’alerte par Transparency International France
Le guide du lanceur d’alerte par Transparency International France
jeudi 21 décembre 2017
L’organisation non gouvernementale de lutte contre la corruption Transparency International France a produit un guide pratique complet pour garantir la sécurité des personnes exerçant leur devoir d’alerte au public en cas de manquements graves portés à leur connaissance.
En effet, il n’est pas anodin de recourir à l’alerte publique, ce qui doit être limité aux situations dans lesquelles les dispositifs normaux de correction des anomalies n’ont pas fonctionné. Pour éviter aux lanceurs d’alerte de se voir reprocher leur courageuse initiative, leur permettre d’étudier simplement la technique et le cadre juridique a paru nécessaire à Transparency France.
Pourquoi en parler sur l’IZ ? Parce que ça le mérite en général, mais plus précisément parce que ce site collaboratif et ouvert pourrait, qui sait un jour, se voir proposer la publication d’une affaire fâcheuse. Je prends note que je pourrai aller consulter le travail de Transparency France pour cadrer l’affaire, et m’éviter des embêtements, sans pêcher non plus par lâcheté.
Voir en ligne : Premier guide pratique pour aider les lanceurs d’alerte Transparency France publie le premier guide pratique pour aider les lanceurs d’alerte