IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

43 visiteurs en ce moment

Accueil > Informatique, outils logiciels > Logiciels > Des lecteurs de PDF libres !

Des lecteurs de PDF libres !

mardi 19 octobre 2010, par L’intendant zonard

Le format de fichiers PDF est très pratique, il permet d’être lu à coup sur par vos correspondants.

A coup sûr ?

Le fait est que le lecteur de fichiers PDF standard, Adobe Reader, est, et depuis très longtemps, très insatisfaisant : lourdeur, problèmes de sécurité, mises à jour incessantes...

Les info-boyz de mon rectorat ont tenté d’utiliser un lecteur alternatif, Foxit Reader, qu’ils installaient récemment dans les machines administratives. Mais ce logiciel n’est pas très convainquant non plus. Normal, ce n’est pas un logiciel libre.

Il existe pourtant plusieurs lecteurs de PDF efficaces dans le monde du Logiciel Libre, un site existe même pour en faire la promotion : http://www.pdfreaders.org/index.fr.html Comme le dit ce site :

D’autres alternatives propriétaires au lecteur de PDF d’Adobe existent, mais tout comme pour ce dernier, leur fonctionnement interne est un secret commercial et aucun de ces programmes ne respecte votre vie privée ou la confidentialité de vos données.

pdfreaders.org

Parmi eux, je connais bien Okular, que j’utilise sur mes machines perso sous Linux. Pas parfait d’ailleurs. Mais je viens de tester pour vous Evince : là, c’est vraiment du très, très bon travail. Ouverture instantanée, légèreté et efficacité de l’interface, je suis convaincu ! Juste un détail : le module de recherche dans le texte est en bas de l’écran, je l’ai cherché quelques secondes, ayant bêtement l’habitude de le voir en haut. Je vous le dis pour que vous ne cherchiez pas comme moi, mais sinon c’est la perfection !

A titre d’exemple, Evince, ouvert "à blanc", sans document dedans, occupe 14 Mo en mémoire, alors que Adobe Reader prend 47 Mo (dont 22 Mo occupés en permanence pour le lancement "plus rapide"). En ouvrant le même petit fichier de 6 pages noir et blanc, Evince monte à 23 Mo, et Adobe à 53Mo.

Bref, utiliser Evince vous allègera sur une machine un peu juste en mémoire, et vous facilitera la vie quant aux mises à jour à faire régulièrement (intéressant pour la gestion du parc pédagogique)

Edit mise à jour avec une réserve

J’ai voulu imprimer avec PDF Creator depuis Evince : ça ne marche pas bien, le fichier qui en sort est trente fois (!) plus lourd. Pourquoi donc, me direz-vous ? Pour constituer un nouveau fichier PDF ne contenant qu’une partie des pages du document d’origine, je demande l’impression virtuelle des pages 12 et 34 sur les 50 du document original.

Pour cet usage très précis, j’ai du revenir à Adobe. Enfin, si ça se trouve, Evince n’est pas bon (aujourd’hui) sur ce point, mais les autres logiciels libres existants font mieux.

Messages

  • Un peu comme Foxit, c’est à dire pas libre mais gratuit (ou de la supériorité de la langue française sur l’anglaise), un logiciel de lecture rapide et surtout doté de tout un tas de gadgets dont certains sont même utiles :
    pdf xchange viewer

    J’apprécie notamment les options de soulignage, surlignage (qui n’est pas le fait de tracer une ligne au dessus du texte ou de la supériorité de la langue anglaise sur la française) et autre commentaires et post-it à ajouter au pdf original et qui seront sauvés par la suite.

    Le programme est maqué avec Ask, un moteur de recherche tellement largué par google qu’il est prêt à tout pour se faire installer mais en lisant 2 secondes les menus d’installation, on peut éviter de se faire refiler des trucs totalement sans intérêt et pas soucieux de la vie privée de vos fichiers.

    En tous cas, c’est toujours mieux que le golem d’adobe (le truc lourd et lent qu’on est obligé d’avoir avant de comprendre qu’on peut le virer).