Pour ne pas oublier de faire tel machin idiot qu’on ne rencontre qu’une fois par an... pas vraiment d’autre moyen qu’une bonne vieille liste à pointer.
Le tableau proposé ici est destiné à l’agence comptable, pour qu’on s’y assure de l’avancement des travaux chez les différents établissements rattachés. Théoriquement, la bascule devrait pouvoir être faite quand toutes les cases sont cochées, même s’il est toujours possible de le faire avant.
Naturellement, un gestionnaire avisé pourra tirer profit de cette (...)
Accueil > Démarche qualité
Démarche qualité
Je suis comptable d’un Greta en cours de certification au moment où la rubrique est créée. A ce titre, j’ai accès à des formations sur la démarche de qualité qu’il m’est possible de vulgariser ici, pour le bien de tous.
Une démarche de qualité, ce n’est absolument pas du travail en plus, des contrôles à faire. C’est surtout un peu d’esprit critique qui permet de faire de bons choix organisationnels. Que du bon, il suffit de prendre le temps de se renseigner puis de réfléchir un peu.
Comme nous sommes nombreux à souffrir d’insomnie, le sujet est idéalement trouvé...
-
Pointage de fin d’exercice : un tableau de suivi
22 janvier 2018, par L’intendant zonard -
Procès-verbal du contrôle inopiné de l’agent comptable
5 août 2016, par L’intendant zonardVous avez fait tourner Odicé (la version intégrée à Cogefi, de préférence), et vous vous faites insulter par le bouzin parce que vous ne faites pas de descentes de contrôle dans vos établissements rattachés ?
Pour vous faciliter le passage à l’acte, votre lapin mutant préféré a produit des bô documents tout prémâchés, que vous pourrez tenir en mains avec un air concentré et sévère.
A la lecture des documents, vous comprendrez le protocole appliqué : les gestionnaires savent que ça peut leur tomber dessus à (...) -
Supprimez de fastidieux travaux de classement grâce au copieur numérique
23 juin 2016, par L’intendant zonardPour la campagne des inscriptions, vous utilisez un dossier complexe, comportant des documents en recto-verso ou recto seul, des A3 et des A4, du papier de couleur ou du bristol... Et après quoi les surveillants se coltinent une demi-journée à assembler tout ça. Et si on arrêtait ?
Cette année, sans effort surhumain, j’ai supprimé d’un trait ce sale boulot de manutention ! C’est fou ce qu’on peut faire avec un copieur numérique...
La machine en T...
Ici je vais vous montrer ce que j’ai fait, avec (...) -
Tableau de pointage de l’avancement des comptes financiers
28 mars 2016, par L’intendant zonardQuand on aligne une armée d’établissements rattachés, on a tôt fait d’oublier un truc. L’IZ vous propose un tableau de pointage pour ne pas risquer de perdre du temps, et suivre l’avancement du travail.
Ce tableau est inspiré de celui présenté par des collègues en séminaire académique. Toutefois, je l’ai complètement transformé, pour en faire un tableau de suivi de travail du service comptable.
Utilisant ma formation à la démarche ISO 9001, j’ai donc impitoyablement exclu toute colonne sur le mode "le (...) -
Pour ne pas oublier encore une fois de faire cette §%#& ! de subdivision...
18 juin 2015, par L’intendant zonardZut, on est en février et je réalise que le compte xxxx n’est toujours pas subdivisé, et c’est trop tard !
Pour que cela ne vous arrive plus, il suffit de noter au fur et à mesure des besoins non satisfaits les subdivisions que vous auriez aimé pratiquer et qu’il n’est plus possible de faire.
Vous pouvez donc imprimer mon petit tableau, et le placer dans la reliure qualité de vos comptabilités. Moi je le mets dans l’établissement-support seulement, il n’y a pas tant de volume, mais les collègues qui (...) -
La course à la qualité comptable : le registre des non-conformités
15 juin 2015, par L’intendant zonardPour aller plus loin que le seul contrôle interne comptable, il faut chercher la qualité par l’amélioration continue. Et pour cela, la première des mesures à prendre, c’est d’être capable de détecter tout écart à la norme qu’on se donne !
D’où l’idée du registre des non-conformités, un document immédiatement inspiré de ce que la Direction de la protection de la population demande à nos cuisiniers de tenir lors d’une inspection inopinée. Comment se présente un registre de non-conformités ?
Tout simplement un (...) -
ECAIL, le logiciel de suivi de la qualité comptable
1er avril 2015, par L’intendant zonardMobiliSCO pour les voyages, Cogefi pour le suivi des crédits et les comptes fi, GemaSCO pour les manuels... mais pour la démarche de qualité comptable, il manquait encore la moulinette logicielle !
Après des mois de développement, l’IZ peut enfin vous présenter son application, nommée ECAIL pour "Ecritures Comptables Agrégées de l’Intendant Libéré"
La technique consiste à agréger les écritures comptables dans un logciel spécifique, qui vous permet de montrer à un auditeur de la DGFiP, à un collègue que (...) -
L’outil de mesure du délai global de paiement
10 février 2015, par L’intendant zonardNous, ordonnateurs et comptables, devons régler nos fournisseurs en 30 jours. Appliquons-nous proprement cette loi ? Si nous ne le confirmons pas, personne ne le fera à notre place.
Mon outil permet de sortir une statistique sur le délai moyen de traitement des opérations. Il est facile à renseigner, même si la collecte des informations est forcément un peu fastidieuse.
Pour un établissement donné, attrapez un mandat au hasard, et relevez son numéro (pour vérifier et aussi pour ne pas prendre deux (...) -
Check-list de l’archivage électronique de l’exercice comptable terminé (mise à jour début 2015)
8 janvier 2015, par L’intendant zonard[Mise à jour et remise en haut de page de cet article datant de mars 2012, sur une activité stratégique de saison]
On ne recommandera jamais assez aux comptables de se constituer des archives électroniques solides, qui à défaut d’être complètes présentent l’avantage de pourvoir simplement être sécurisées parmi les affaires personnelles et sans limitation de durée, au-delà des mutations et des incendies de locaux.
De très nombreux éléments peuvent simplement être collectés pour chaque année comptable, (...) -
Un tableau de préparation des actes du CA
9 décembre 2013, par L’intendant zonardLes actes du CA sont un nid d’ennuis, parce que souvent mal préparés ou erronés. En plus Dem’Act se fait attendre. Pourtant on peut améliorer la sécurité de cette fonction essentielle, juste avec un peu d’organisation
Il suffirait d’avoir sous le coude, pendant la séance du CA, un papier sur lequel on noterait les délibérations correctement. Ca n’a pas l’air difficile dit comme cela, mais y pense-t-on toujours, et le fait-on toujours correctement ?
Mieux : et si le papier en question était correctement (...)