IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > DIY : construisez un visualiseur pour vidéoprojeter tout document

DIY : construisez un visualiseur pour vidéoprojeter tout document

dimanche 24 janvier 2016

Vous avez des profs (ou vous êtes un prof en goguette sur ce site des méchants intendants) qui veulent pouvoir projeter en cours toutes sortes de documents ?

Il n’y a pas si longtemps, nous avions des épiscopes, monstrueux machins hors de prix qui permettaient de projeter un document si et seulement si l’on faisait un noir total dans la salle. [1] Les rétroprojecteurs n’étaient utilisables que pour des documents transparents, donc préparés spécifiquement.

Mais maintenant que nous avons des vidéoprojecteurs partout, que manque-t-il pour rendre possible l’affichage en grand d’une page de manuel, ou encore la copie de Kévin qu’on veut montrer à ses petits camarades ? Une simple webcam, un gadget qui se vend une vingtaine d’euros [2].

Mais il manque encore un moyen de simplement positionner la webcam pour qu’elle pointe sur le document à projeter. Un enseignant militant propose tout le pan de montage d’un appareil conçu par le Hacklab de Grenoble : facile, coût négligeable, foncez !

Encore mieux : la fabrication de cet objet peut utilement se faire par les élèves eux-mêmes en classe (cours de technologie en collège par exemple).


Voir en ligne : Construire un visualiseur pour 30 €


[1Note aux collègues : à sortir de l’inventaire si vous en voyez encore.

[2Pour un modèle HD, souhaitable dans l’usage ici décrit

Messages