IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Logiciels > Media player classic

Pour limiter les ennuis informatiques, diffusez

Media player classic

mardi 10 janvier 2006, par L’intendant zonard

Les logiciels de lecture de documents multimedia, s’ils n’ont normalement pas vraiment leur place dans le PC du gestionnaire, sont régulièrement utilisés, en pédagogie comme à l’administration.

Or, ces logiciels posent énormément de problèmes de sécurité. Media Player Classic, excellent logiciel libre, vous mettra à l’abri des ennuis attirés par les autreslogiciels du genre.

Lorsque vous avez un fichier multimédia, audio ou bien video, à lire, régulièrement Windows vous insulte en expliquant qu’il faut télécharger la dernière version du logiciel Machin (r), ça prend une minute et tout marche bien après. Mmwouais.

En fait, ces logiciels posent énormément de problèmes de sécurité : qui n’a jamais vu une machine avec l’affreux Real Player qui s’installe à côté de l’horloge, bouffe la mémoire, se manifeste régulièrement pour demander sa mise à jour, se connecte de manière intempestive à l’Internet, affiche des pubs ?

En installant, de manière préventive, un logiciel libre de qualité sur les PC de votre établissement, vous garantissez, outre le confort que les documents soient accessibles sans procédure préalable, la sécurité des machines et du réseau de l’établissement.

Media Player Classic
Version 6.4.8.2a francophone. Voir le site officiel pour versions plus récentes.

Media Player Classic est tellement bien fait qu’il est extra-léger, et ne requiert aucune forme d’installation : il suffit de décompresser le fichier, par exemple dans le répertoire "program files". Ensuite, pour qu’il soit utilisé avec tous les doculments multimédias qui seraient soumis à la machine concernée, ouvrez-le une première fois, allez dans affichage/options/lecteur/formats, appuyez sur le boutont "tout" en bas à droite, et validez.

Dès lors, c’est Media Player Classic qui sera lancé pour lire les sons et vidéos. Le lancement est instantané, et la qualité sans défaut ; pratiquement tous les formats courants sont reconnus, y compris ceux de Real, quick time et tout un tas d’autres machins qui prennent chacun plusieurs méga-octets pour s’installer (quand je pense que mon premier PC avait un disque dur de 20 mégas...)

Site officiel : cherchez-y, dans la grande liste, le groupe Media Player Classic (transl.), et ensuite la dernière version avec "fr".

Trouvé grâce à Framasoft