IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

43 visiteurs en ce moment

Accueil > Initiatives écologiques > Qu’est-ce que le confort thermique ?

Qu’est-ce que le confort thermique ?

samedi 25 octobre 2008, par L’intendant zonard

Nous devons apporter le confort thermique aux publics de nos établissements. Autant en savoir plus sur dont il s’agit.

Le site d’informations scientifiques Futura-sciences.com développe depuis plusieurs années d’énormes ressources pour la compréhension des problèmes d’environnement. Pour notre environnement domestique, du point de vue de la sensation de chaleur, je voulais vous signaler le dossier Les clés du confort thermique.

Mes impressions en résumé sur ce qu’un intendant peut en tirer (sauf à avoir la possibilité d’influer sur d’importants travaux, bien sûr) :

- la température de l’air, celle que nous mesurons, n’est pas, mais alors pas du tout le seul critère à prendre en compte. Après avoir lu le dossier proposé par Sylvain Moréteau du magasine bimestriel La Maison Ecologique, vous comprendrez peut-être mieux l’incompréhension proverbiale entre le gestionnaire qui a déjà consenti 20°C au lieu de 19°C, et le prof qui continue à râler.

- quand je dis que nous mesurons la température de l’air, je vous suggère justement d’emprunter à la cuisine (pas trop souvent, HACCP n’aime pas ça) le thermomètre à visée laser. Vous aurez besoin de prendre l’habitude de viser suivant un protocole précis. Je suggère : toujours sur un mur blanc, à la hauteur de la ceinture.

- normalement dans nos ERP qui sont largement équipés en ventilations mécaniques, il ne devrait pas y avoir de problème d’humidité. Mais une vérification peut être intéressante à faire.