IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Documentation intéressante > Le site de l’AFCM

Le site de l’AFCM

vendredi 23 juillet 2010, par L’intendant zonard

L’Association Française de Cautionnement Mutuel est le point de passage obligé des comptables et de certains gros régisseurs. Elle propose un site web agréable sur lequel on peut désormais régler sa cotisation en ligne.

Par une première visite sur le site de l’AFCM, vous pourrez prendre connaissance de l’association, remplir un formulaire d’adhésion en ligne, et même simuler votre cotisation, si vous avez connaissance du cautionnement qui vous est demandé pour exercer.

Muni d’un numéro d’adhérent, vous pourrez accéder au reste du site et qui mérite la visite. Outre votre dossier personnel avec l’état de vos règlements de cotisation, vous y trouverez une interface sécurisée pour régler en ligne (par carte bleue) votre cotisation.

Une précision IZ à ce stade : n’oubliez jamais que la sécurisation d’un site de paiement en ligne permet de crypter les échanges entre votre PC et la banque. Si votre PC est vérolé, elle est illusoire. Faites comme moi, n’utilisez une carte de paiement que depuis un ordinateur correctement sécurisé, donc sous Linux : ; ne jetez pas votre numéro de CB par les fenêtres !

Mais ce n’est pas tout : un certain nombre de pages détaillées sur le cautionnement et le débet sont disponibles. Vous y saurez tout sur la notion de force majeure applicable depuis 2007, qui inflige un débet à un malheureux comptable et comment... Des pages qui auraient mérité d’être accessibles à tous.

Enfin, les activités connexes de l’association sont brièvement présentées : prêts aux membres, patrimoine immobilier de l’association à louer (dans le Val d’Oise).


Voir en ligne : Association Française de Cautionnement Mutuel