22 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Documentation intéressante > OpenStreetMap, la cartographie libre

OpenStreetMap, la cartographie libre

mercredi 9 février 2011, par L’intendant zonard

Chacun commence à s’accoutumer à chercher un plan de l’endroit où il se rend en quelques clics sur l’Internet. Mais tous les clics ne sont pas sans conséquence, alors favorisez une solution libre et collaborative.

Openstreetmap est une communauté de géographes et d’amateurs, qui, partant de photos satellite libres de droits, construit patiemment la carte du monde, avec les noms de rues et tout ce qui va autour. C’est le wikipédia des plans de quartier, en quelque sorte.

En premier lieu, cette source d’information est précieuse, car son utilisation est libre, dans un esprit proche de celui des logiciels libres. Vous n’aurez donc aucune hésitation avant d’utiliser un plan de ce type pour le site web de votre établissement, on ne pourra pas vous le reprocher.

Car à utiliser, par exemple, les plans et cartes d’un moteur de recherche célèbre, vous pourriez mettre en défaut la neutralité du service public, et puis est-il vraiment sain d’ajouter une pierre à l’édifice de surveillance globalisée des comportements et de la géolocalisation ?

Enfin, si chaque gestionnaire se saisit du problème, et va sur OSM pour relire le plan de quartier de son établissement, cela permettra au projet de faire de bons progrès. Car améliorer l’accès à nos établissements fait partie de nos missions bien comprises.


A titre d’exemple : notre beau ministère

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.