IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Toile libre : l’Internet sans les contraintes ?

Toile libre : l’Internet sans les contraintes ?

lundi 30 avril 2012, par L’intendant zonard

Toile libre est une association à but non lucratif ayant pour objectifs de rendre possible un usage complet de l’Internet en échappant aux modèles commerciaux et contraints.

Entre autres, l’association propose de l’hébergement de sites web à prix libre, fonctionne grâce à des logiciels libres et se veut garante de la liberté d’accès et d’expression.

D’abord c’est une bien belle chose qu’il convient d’encourager, et l’IZ pourrait bien rejoindre cette association un jour, j’y songe et cet article m’aidera à me le rappeler au bon moment.

Mais si on y réfléchit de plus près, voilà peut-être une solution saine et pratique pour un EPLE cherchant l’accès à des services de l’Internet : l’essentiel des entreprises existantes ne fonctionnent qu’en tout-automatique, avec le strict minimum de contact humain, règlements par carte bancaire uniquement, et plein de contraintes qui ne collent pas vraiment avec celles de la gestion de l’argent public.

Si vous êtes quelques un à vous y pencher, on pourrait imaginer que cette association propose aux établissements scolaires un "package" adapté. S’ils sont capables de proposer "votre pris est le nôtre", pourquoi pas accepter nos conditions, et renverser la vapeur en établissant une liste de prix ?

Donc une offre scolaire de Toile Libre proposerait un nom de domaine, un hébergement et quelques autres services associés (courriel...). Mais surtout une facturation adaptée, règlement par virement administratif après (commencement du) service fait, annualité budgétaire respectée et envoi de factures à des dates compatibles avec le service (pas un envoi le 14 juillet à payer sous 15 jours sous peine d’interruption...)

http://www.toile-libre.org/

Pour les connaisseurs, Toile Libre est bien évidemment en parfaite entente avec les importants FDN, Tux Family etc.