IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Logiciels > Un logiciel libre pour prendre des photos d’identité

Un logiciel libre pour prendre des photos d’identité

mercredi 9 novembre 2016, par L’intendant zonard

Vous avez besoin de prendre des photos, pour un trombinoscope ou des cartes de lycéens ? Ce Générateur de photos d’identité est fait pour vous.

[Mise à jour juin 2017 : la version 1.1 du Générateur téléchargeable à ce jour fonctionne, mais uniquement sous Win XP ! Retrouvez un vieux portable sous XP ayant une webcam, et tous êtes tiré d’affaire.]

Piloter le webcam d’un notebook

Faites tourner le Générateur sur un ordinateur portable (Linux ou Windows), sa webcam sera pilotée pour prendre des photos adaptées à cet usage.

L’écran suivant vous permet de revoir un peu le cadrage par des boutons simples, puis d’enregistrer l’image (bouton "Sauvegarder photo seule").

Exploiter une photo existante

Vous avez une photo avec une ou plusieurs personnes ? Le Générateur vous permettra de faire un recadrage adapté, de manière semi-automatique.

Prendre des photos s’approchant des normes en vigueur

Tant qu’à faire, autant appliquer les normes pour prendre des photos recevables dans un document d’identité. On ne va pas interdire aux élèves de sourire sur les photos, mais prendre connaissance de ce document du ministère de l’Intérieur me semble une bonne chose avant de lancer une campagne de photos : https://www.cfe-metiers.com/HTM/NormeISO_photos_cartes_ambulants.pdf

Une chose en particulier : il faut un fond. Uni ou présentant une légère structure, il doit être clair, mais pas blanc. J’ai essayé : sur fond blanc les photos sont vraiment moins bonnes, l’exposition est moins bien calculée par le système photographique. Cela vous évitera un travail pénible de retouche avec certaines teintes de peau.


Voir en ligne : Générateur de photos d’identité