IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Logiciels > Un logiciel libre pour prendre des photos d’identité

Un logiciel libre pour prendre des photos d’identité

mercredi 9 novembre 2016, par L’intendant zonard

Vous avez besoin de prendre des photos, pour un trombinoscope ou des cartes de lycéens ? Ce Générateur de photos d’identité est fait pour vous.

Piloter le webcam d’un notebook

Faites tourner le Générateur sur un ordinateur portable (Linux ou Windows), sa webcam sera pilotée pour prendre des photos adaptées à cet usage.

Exploiter une photo existante

Vous avez une photo avec une ou plusieurs personnes ? Le Générateur vous permettra de faire un recadrage adapté, de manière semi-automatique.

JPEG - 84.8 ko

Le Générateur est conçu, à ce stade, pour l’impression

Par défaut, ce logiciel produit une planche de quatre photos, pour l’impression. Pour l’intégration dans un logiciel, il nous faudrait plutôt une seule vignette en plein cadre, mais sur un logiciel libre, il est assez simple d’espérer un bout de développement qui permettrait de l’obtenir. Si quelqu’un qui sait faire lit ces lignes, c’est développé avec la librairie QT.

Prendre des photos s’approchant des normes en vigueur

Tant qu’à faire, autant appliquer les normes pour prendre des photos recevables dans un document d’identité. On ne va pas interdire aux élèves de sourire sur les photos, mais prendre connaissance de ce document du ministère de l’Intérieur me semble une bonne chose avant de lancer une campagne de photos : https://www.cfe-metiers.com/HTM/NormeISO_photos_cartes_ambulants.pdf

Une chose en particulier : il faut un fond. Uni ou présentant une légère structure, il doit être clair, mais pas blanc. J’ai essayé : sur fond blanc les photos sont vraiment moins bonnes, l’exposition est moins bien calculée par le système photographique.


Voir en ligne : Générateur de photos d’identité

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.