La réforme du collège occasionne un renouvellement massif de nos manuels scolaires. La question, posée chaque année, "que fait-on des anciens manuels ?" prend des proportions jamais atteintes.
Donnons-nous ensemble des chances de faire bénéficier ces manuels à ceux qui les demandent, participez à la campagne de recensement !
Postulat de base : il y a des endroits dans le monde où ces manuels rendraient service
La Francophonie comprend des endroits où le développement est encore un (…)
Site collaboratif des gestionnaires d’EPLE, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale française. Ce site est issu d’une initiative individuelle et les propos qui y sont tenus n’engagent en aucun cas l’Institution ou les établissements des collègues qui s’y expriment.
Articles les plus récents
-
Recensez les manuels scolaires disponibles pour être donnés
2 juillet 2016, par L’intendant zonard -
Compte rendu de la réunion des gestionnaires de Créteil le 14 juin 2016
26 juin 2016, par L’intendant zonardNous étions accueillis au lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort, qui a particulièrement bien fait les choses, jusqu’aux crêpes assurées par un stagiaire IRA plein de talents.
A 9 h 40, 21 collègues et deux stagiaires IRA étant réunis, Martine Pizzuto annonce l’ordre du jour : Biodéchets Compte financier, Dém’Act Questions diverses Achat des manuels scolaires Débarrassage des anciens manuels Changement de marché énergie
Gestion des biodéchets
Ce sont des élèves de l’éco-club du (…) -
Supprimez de fastidieux travaux de classement grâce au copieur numérique
23 juin 2016, par L’intendant zonardPour la campagne des inscriptions, vous utilisez un dossier complexe, comportant des documents en recto-verso ou recto seul, des A3 et des A4, du papier de couleur ou du bristol... Et après quoi les surveillants se coltinent une demi-journée à assembler tout ça. Et si on arrêtait ?
Cette année, sans effort surhumain, j’ai supprimé d’un trait ce sale boulot de manutention ! C’est fou ce qu’on peut faire avec un copieur numérique...
La machine en T...
Ici je vais vous montrer ce que (…) -
Commenter un document PDF
21 juin 2016, par L’intendant zonardVous dématérialisez vos documents comptables à grande échelle, à l’aide de PDFcreator et de PDF split and merge. Très bien. Mais comment faire pour y annoter une erreur, une correction ?
Bien que cela ne semble pas évident, il est simple de commenter un fichier PDF, d’écrire dessus ! Démonstration avec Acrobat reader (le logiciel le plus connu, pas le seul), version DC à jour en ce mois de juin 2016 Ouvrez votre fichier PDF Vous aviez déjà peut-être remarqué, dans la barre d’outils, à (…) -
Réunion des gestionnaires 94 sud le 8 juin 2016
8 juin 2016, par Nathalie SarrLe mercredi 8 juin 2016 se sont réunis les gestionnaires du district au collège Liberté de Chevilly-Larue. À l’ordre du jour : Remplacement des agents territoriaux Odicé Passation des gestionnaires Dém’Act Nouveautés d’Equi-tables pour les lycées Questions diverses
1- Le remplacement des agents de la collectivité Le département
Depuis la réunion de district du 20 janvier 2016 en présence de M. Grossain, directeur adjoint de l’Éducation et des collèges, les problèmes de suppléance des (…) -
L’intendance 2.0 par QR, c’est à portée de smartphone
8 juin 2016, par pseudo-gestionnaireIl y a dans notre monde de plus en plus online, un réel problème d’articulation entre l’IRL et le site internet de l’EPLE idéal vantant l’expo de l’option théâtre, ou le marketing parfait pour le blog de l’échange franco-allemand qui relate les aventures des Gaulois-es dans les contrées riantes d’outre-Rhin.
Faites sauter le pas, proposez l’accès simplifié aux informations offertes par l’établissement
Le site web de votre EPLE a sa page intendance, avec les menus de cantine, le (…) -
Une police de caractères pour aider les lecteurs dyslexiques
23 mai 2016, par L’intendant zonardLa dyslexie est une forme de handicap plus ou moins prononcé, reconnu pour tel depuis 1993 par l’OMS, qui gâche les chances de certains de nos élèves et de nos collaborateurs.
Laissons aux chercheurs en médecine le temps encore de comprendre l’origine de ce symptôme, qui fait débat, pour peut-être trouver un moyen de le régler un jour. D’ici-là, l’école et l’employeur doivent s’efforcer de compenser le handicap.
Un logiciel libre vous aidera : c’est une police de caractères spécialement (…) -
Moi... LOL-IRA
22 mai 2016, par M9.6 à donfD’après les paroles Mylène Farmer, sur la musique de Laurent Boutonnat, interprétée par Alizée (2000).
Moi je m’rappelle l’IRA LOL ou bien LOL-IRA Au réveil la VDM Moi je m’rappelle l’IRA Quand je rêve des sous C’est GFC qui saigne Quand fourche ma balance J’ai là un faux rire Aussi fou qu’un gros SIRHEN Je m’rappelle l’IRA ALO de vie, le haut au DU qui peine
Refrain C’est pas ma faute Et quand je donne ma langue aux cat’ A Je vois les autres Tout prêts à se jeter sur moi C’est pas (…) -
Compte rendu de la réunion des gestionnaires du bassin de Créteil le 1er avril 2016
16 mai 2016, par L’intendant zonardLes gestionnaires du bassin de Créteil se sont réunis le vendredi 1er avril 2016, au Collège Simone Veil à Mandres-les-Roses. Étaient présents vingt collègues gestionnaires, et M. Roméro, responsable sectoriel des archives au rectorat. Six collègues étaient excusés.
Ordre du jour Intervention de la société Moulinot : collecte des bio déchets en cuisine Intervention de M.Olivier Roméro, responsable sectoriel des archives publiques académiques au rectorat : « introduction sur les archives (…) -
Prochaine réunion des gestionnaires "Rives de Marne ouest" le mercredi 25 mai 2016
12 mai 2016, par pseudo-gestionnairePour la dernière réunion de l’année scolaire 2015-16, nous nous retrouverons le 25 mai à Romainville au collège Pierre-André Houël, 17 rue de l’Abbé Houël 93230 Romainville, de 9 h 30 à 12 h 00, après un moment convivial autour d’une boisson chaude de 9 h 00 à 9 h 30.
Afin de préparer efficacement la réunion et éviter le gaspillage lors du moment convivial (entre 9 h 00 et 9 h 30), merci de répondre de toute manière à ce sondage pour nous indiquer vos disponibilités. Par ailleurs, cela (…)