IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Initiatives écologiques > Recensez les manuels scolaires disponibles pour être donnés

Recensez les manuels scolaires disponibles pour être donnés

samedi 2 juillet 2016, par L’intendant zonard

La réforme du collège occasionne un renouvellement massif de nos manuels scolaires. La question, posée chaque année, "que fait-on des anciens manuels ?" prend des proportions jamais atteintes.

Donnons-nous ensemble des chances de faire bénéficier ces manuels à ceux qui les demandent, participez à la campagne de recensement !

Postulat de base : il y a des endroits dans le monde où ces manuels rendraient service

La Francophonie comprend des endroits où le développement est encore un espoir, pas un héritage ; des endroits où avoir un livre à mettre entre les mains d’un enfant est un défi.

Pour autant, il ne peut être question d’envoyer nos manuels usagés sans autre forme de procès. Pour le formuler sans ménagement, le Tiers-monde n’est pas la poubelle de nos réformes. Il est nécessaire d’établir un partenariat sur des bases pédagogiques. Je propose donc que nous fassions connaître, pour chacun de nos établissements, la nature et le nombre des manuels dont nous n’avons plus l’usage.

Etape 1 : savoir ce dont nous disposons

Première étape, le recensement : je vous propose de remplir ce formulaire en ligne :

http://framaforms.org/recensement-des-manuels-scolaires-usages-1475961966

Il n’y a que trois questions, auxquelles on répond en une poignée de caractères :

  • l’UAI (numéro RNE) de votre établissement
  • le numéro ISBN du modèle de manuel disponible
  • le nombre de manuels de ce modèle

Vous pouvez remplir ce formulaire autant de fois que vous avez des références de manuels disponibles. Pour peu qu’elle ait accès à la réserve des manuels inutilisés, toute personne peut remplir l’enquête : personnel d’intendance, documentaliste, ou tout autre volontaire disposé à y consacrer quelques minutes. Le nombre de manuels n’a pas un besoin vital d’être précis à l’unité près, un comptage intégral peut être remplacé par une estimation, l’important c’est de participer !

Si un info-boy sympa prend connaissance cet article : ça serait trop top de développer une petite appli pour smartphone, qui permettrait de flasher le code-barres des manuels dans la réserve.

Etape 2 : faire connaître ces disponibilités

Le groupe de pilotage du projet se chargera ensuite de "traduire" l’ISBN en références de manuels lisibles (histoire-géo 5e, éditeur Untel, 2012). Ensuite, un site web sera créé, où seront indiquées les quantités totales disponibles de chaque référence. Avec un peu de chance, on aura un peu d’aide des éditeurs pour mettre à disposition en ligne a minima la couverture et le sommaire des manuels.

Ce site est destiné aux enseignants de zones défavorisées. ll devra notamment être conçu de façon à être facile à consulter y compris depuis un mauvais petit smartphone.

Les profs du bout-du-monde pourront alors solliciter que les manuels qui les intéressent précisément leur soient expédiés. Ainsi, ne seraient envoyés que des manuels désirés par des destinataires identifiés.

Etape 3 : expédier

Pour être sincère, cela ne sera certainement pas simple à faire. Mais j’ai la conviction que si le partenariat se nous bien entre les EPLE cédant leurs ouvrages et les établissements destinataires, l’aspect exemplaire de l’opération attirera l’intérêt de généreux donateurs, privés ou publics. Il n’est d’ailleurs pas exclu que les CA de nos EPLE trouvent normal de contribuer à l’expédition, même si l’on ne peut pas exclusivement se reposer dessus.

Merci d’avance pour votre participation, cette aventure n’ira jusqu’au bout que grâce à vous !


Voir en ligne : Recensement des manuels scolaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.