D’après la chanson de Pascal Sevran, Serge Lebrail, Pascal Auriat et Jean Bouchety, rendue célèbre par Dalida en 1973
Il venait pour voir l’intendant Il était khon cet enseignant Futé comme un trombone J’étais pressé évidemment Et j’ai compris en le voyant Qu’il en ferait des tonnes
J’ai mis de l’ordre dans mes dossiers Lui ai dit que j’étais occupé Ca l’a fait rire Quand il s’est approché de moi J’aurais donné n’importe quoi Pour le détruire
Il venait pour voir l’intendant Car il (…)
Site collaboratif des gestionnaires d’EPLE, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale française. Ce site est issu d’une initiative individuelle et les propos qui y sont tenus n’engagent en aucun cas l’Institution ou les établissements des collègues qui s’y expriment.
Articles les plus récents
-
Il venait pour voir l’intendant
13 décembre 2009, par Vieil intendant -
Tiens, voilà du turbin !
13 décembre 2009, par Vieil intendantChant de marche de la Gestion
D’après le chant de marche de la Légion
Refrain :
Tiens, voila du turbin, voila du turbin, voila du turbin Pour les comptables, les GM et les copains. Pour la Vie Sco, il n’y en a plus, pour la Vie Sco, il n’y en a plus, Ce sont des tireurs au cul. (bis)
1e sonnerie
Nous sommes des dégourdis, Nous sommes des lascars Des types pas ordinaires, Nous avons souvent notre cafard, Nous sommes des gestionnaires.
1er couplet
Partout, la Gestion immortelle (…) -
De la gestion des fonds sociaux
5 décembre 2009, par Ges’Que celui qui n’en n’a pas bavé pour piger quelque chose à l’utilisation des fonds sociaux, pendant sa première année, lève la main.
Je fais partie de ceux qui en ont bavé. Aussi je vous propose un court article accompagné de documents tout préparés pour gérer vos fonds sociaux.
Le fonds social, des cantines ou collégien/lycéen, c’est de l’argent. Tout (bon) gestionnaire sait qu’il doit être impeccable avec l’argent public et pouvoir justifier de son utilisation.
Je vous propose donc (…) -
Procédure dématérialisée de remise aux domaines
25 novembre 2009, par L’intendant zonardOn est censés remettre aux Domaines les biens dont on n’a plus l’usage et conservant une valeur vénale. Tous ne le font pas toujours dans les EPLE, c’est un point que nous pouvons améliorer.
Les services des Domaines font un pas vers nous, qu’il est important de noter : la dématérialisation de la déclaration des remises.
https://encheres-domaine.gouv.fr/hermes/devenirvendeur.
Comme je n’ai pas de besoin prévisible, je n’ai pas fait la démarche personnellement, mais le collègue qui me (…) -
Qu’as-tu appris à l’ESEN, mon fils ?
21 novembre 2009, par n@n@rdD’après les paroles françaises de Graeme Allwright, elles-mêmes venues de la chanson de Tom Paxton.
Qu’as-tu appris à l’ESEN mon fils à l’ESEN aujourd’hui Qu’as-tu appris à l’ESEN, mon fils à l’ESEN aujourd’hui
J’ai appris qu’il me faudra beaucoup de peine Qu’il y a des bons et des mauvais AEN Que je peux être administrateur un jour Mais seulement si je me tiens bien toujours C’est ça qu’on m’a dit à l’ESEN, Papa C’est ça qu’on m’a dit à l’ESEN
Qu’as-tu appris à l’ESEN, mon fils à (…) -
Une semaine à l’ESEN : rapport à froid
21 novembre 2009, par L’intendant zonardCa y est, je suis rentré de l’ESEN. Je vous donne donc ma synthèse, puisque les khâdres parmi lesquels j’ai été admis sont supposés doués à cet exercice.
Sur les conditions matérielles etc, voir mon précédent article, mais je souhaitais y ajouter ici une mention spéciale pour le centre de ressources, remarquable à tous points de vue. Et signaler que le piano a un problème avec le sol 5, c’est un petit axe de métal qui se déloge, un défaut de série sur les mécaniques Rameau ; on peut le (…) -
Une semaine à l’ESEN : rapport à chaud
17 novembre 2009, par L’intendant zonardUne petite promotion, et hop me voilà en séminaire pour 4 jours à Poitiers. Un petit rapport aux collègues s’imposait, je vous fais le premier jet dès le 2e matin.
Pour commencer, je crève l’abcès pour ne plus y revenir : oui certes il ne fait pas beau, non rien à faire ce n’est pas un endroit folichon et l’ESEN aurait certes pu utilement contribuer au bétonnage côtier de notre beau pays. Je remarque qu’on y accède relativement facilement, et que les conditions d’accueil sont très (…) -
Pièce 21 du compte fi
14 novembre 2009, par L’intendant zonardSuite à un bug (réinstallation du serveur), je n’ai plus accès à mon compte financier, et ma pièce 21 n’était pas prête.
Je l’ai donc refaite, et je vous la confie pour le cas où vous en ayez besoin, de ce fichu tableau des consommations des logements.
Ca fait une pièce de plus du puzzle, avec ce que j’avais déjà mis dans mon article sur le compte fi à la main -
DBM modifiées en CA : comment GFC gère ça
11 novembre 2009, par L’intendant zonardConseil d’administration pénible, DBM pour vote exigeant une heure de débats stériles ? Au moins ne stressez pas au sujet de la manière dont vous allez saisir cela, GFC a justement prévu que la Révolution se tienne à 22 heures dans une salle qui n’était plus chauffée depuis longtemps.
Concrètement, vous êtes parti au CA avec sous le bras une grosse vingtaine d’exemplaires de la dernière page de l’édition "pour le CA" de la DBM pour vote. Les différents cas de figure.
Une ligne est (…) -
Technique de la DAO (pour le comptable)
11 novembre 2009, par L’intendant zonardMise à jour en 2009 : en fin d’article, un modèle de circulaire diffusable, et intégrable dans le classeur qualité de la démarche Odicé.
Les DAO sont sous le contrôle de l’agent comptable ou du régisseur d’avances. Sachant que le virement administratif est le mode normal de règlement et que des exceptions dont le règlement en espèces y sont admises, le comptable doit fixer les règles et les limites qui lui conviennent pour un bon contrôle.
Voir aussi l’article traitement des DAO
Voici (…)