IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Réseaux et serveurs > Purger un serveur Novell 5.1

Purger un serveur Novell 5.1

samedi 7 février 2009, par L’intendant zonard

Nous sommes (encore) nombreux à utiliser GFC en réseau, avec le logiciel tournant sur un serveur Novell. Or ce type de serveur nécessite une maintenance qui n’est pas forcément faite par les info-boyz de votre Rectorat...

J’ai eu entendu parler de la nécessité de purger un serveur : en fait c’est tout simplement l’équivalent de vider la corbeille. Un serveur accumule en effet des quantités importantes d’informations (des logs) au fur et à mesure de son utilisation.

Or, il arrive un stade où cette accumulation nuit au bon fonctionnement du serveur, et donc de l’application. Une purge devient nécessaire. Or, il semble que ce travail de maintenance ne soit pas programmé dans les DI.

J’ai donc compris comment faire ce travail. ATTENTION ! Ce n’est pas normalement au gestionnaire de faire ça. ATTENTION ! En touchant au serveur, on risque de faire une bétise et/ou de se faire engueuler.

Pourquoi le faire ? Mon GFC est leeeeeeeeeent. Par exemple, pour accéder à l’écran des brouillards de fiche de compte, puis choisir la fiche dont j’ai besoin, puis que cette fiche soit à l’écran et que je puisse la lire ou l’imprimer, je subis un temps d’attente extravagant, 120 bonnes secondes. Comme en général j’ai besoin de comparer trois ou quatre fiches...

Procédure :

- fermer tous les écrans GFC des différents postes du réseau
- sauvegarde systématique de tout
- se logguer en session d’installation (si vous ne savez pas faire ça, laissez tomber ce que je raconte ici !)
- cliquer droit sur le N rouge à côté de l’horloge, aller vers le milieu de la fenêtre dans les Utilitaires Novell
- demandez Purger
- choisissez votre serveur (normalement il s’appelle NW51...), déployez ses partitions, et choisissez celle où se trouvent les applications, cliquez OK
- dans la fenêtre qui s’affiche alors, demandez "purger tous les sous-répertoires". Quand j’ai fait ça, il a fallu plusieurs minutes pour que des fichiers datés de fort longtemps en arrière soient, un à un, effacés.
- retournez dans votre login normal d’utilisateur
- faites une optimisation de toutes les bases.

Quel résultat ? Bon, bof, autant vous le dire si vous hésitez à faire tout ça : c’est un peu moins lent (quatre fois plus rapide, peut-être ?), mais ce n’est toujours pas vraiment correct comme réactivité. Je crois bien que sans ajouter de la RAM au serveur, je ne m’en sortirai pas.

Messages