IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

61 visiteurs en ce moment

Accueil > Informatique, outils logiciels > Logiciels > Pour une vraiment bonne défragmentation

Pour une vraiment bonne défragmentation

jeudi 2 avril 2009, par L’intendant zonard

Le logiciel Range-ta-chambre intégré à Windows (r) (TM) est un peu limite. Il règlera les gros problèmes générés par la fragmentation des fichiers, certes, mais il n’optimisera pas la machine. On peut faire mieux, et quand c’est un logiciel libre, c’est encore mieux !

Avec JKDefrag, vous pourrez obtenir une défragmentation complète et une vraie optimisation. En faisant d’abord un gros nettoyage avec CCleaner, puis une JK défragmentation, les utilisateurs qui ont testé ont constaté une amélioration sensible du confort de travail sur leur PC. Attention, la toute première fois ça peut prendre du temps, une bonne heure ou plus si la machine n’a pas été bien tenue ! Lancez-le en partant déjeuner.

Cet outil vous sera aussi indispensable avant de retoucher les partitions d’un disque dur, pour s’assurer de ne pas perdre des données situées dans des secteurs en fin de partition à raccourcir, ce que le truc par défaut de Windows (r) (TM) est incapable de faire.

Il est tellement léger que ne prends même pas la peine de le déployer sur les machines : je pointe depuis la bécane sur laquelle je me trouve, vers le répertoire partagé où je stocke les applications que je tends à généraliser dans l’établissement, et je lance directement le fichier de 200 ko. Si on veut faire bien, l’idéal est encore de reprendre l’icône de défrag de windows et de créer avec un raccourci bien placé qui lance JLDefrag.

Encore un excellent logiciel trouvé grâce à Framasoft, annuaire francophone de logiciels libres


L’option radicale étant, je le rappelle, de cesser d’utiliser un système d’exploitation qui gère tellement mal les fichiers qu’il crée ce problème de fragmentation, qui n’existe pas du tout sous Linux et autres logiciels de qualité qui eux ont le mauvais goût d’être gratuits.