IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

78 visiteurs en ce moment

Accueil > Informatique, outils logiciels > Qwant.com, un nouveau moteur de recherche [Mise à jour décembre 2016 : adopté (...)

Qwant.com, un nouveau moteur de recherche [Mise à jour décembre 2016 : adopté !]

vendredi 16 décembre 2016, par L’intendant zonard

Toujours parce que l’Ooggle semble bien dangereux, une saine concurrence est souhaitable.

[Mise à jour été 2015 : le petit Qwant a bien grandi depuis février 2013, et semble vraiment convainquant désormais. Testez, vous m’en direz des nouvelles !]

[Mise à jour décembre 2016 : depuis plusieurs mois, c’est mon navigateur par défaut, et je ne le prends pas en défaut !]

Une éthique différente

Début 2012 déjà, je vous parlais de duckduckgo, qui est en fait un méta-moteur de recherche, qui agrège les trouvailles des systèmes que vous connaissez déjà. Déniché par votre Zonard en février 2013, Qwant semble d’une autre ambition : là c’est vraiment tout un service à la google qui semble accessible dès la version beta qui a tout juste été mise en ligne.

L’interface est intéressante : on a tout l’Internet sur un seul écran, avec une colonne pour chaque différente catégorie de réponses : info, image, vidéo, commerce, échanges sur les affreux réseaux sociaux. Mais on peut aussi choisir de n’afficher qu’un seul de ces résultats.

Et puis éthiquement, il y a une vraie plus-value par rapport à l’Ooggle :

La philosophie de Qwant repose sur 2 principes : ne pas tracer les utilisateurs et ne pas filtrer le contenu d’internet.

Wow, ça change ! Et de fait, on est nettement moins dérangé que chez le moteur monopolistique. Quand je demande une recherche "web" seulement, sans les vidéos et les moteurs de recherche, je retrouve le plaisir d’une recherche non polluée par des "liens sponsorisés", et pas faussée par des mots-clés "achetés". Pour un peu je me croirais en 1999 quand j’ai découvert Google.

Un fonctionnement de plus en plus convainquant

En mai 2015, nous rapporte le blogueur techno Korben, Qwant a fait l’objet d’une mise à jour importante. Son test m’a donné envie d’y revenir, et je crois bien que je vais l’adopter moi aussi. Essayez !

Arrivé en décembre 2016, ça fait un bout de temps maintenant que j’utilise Qwant comme moteur de recherche par défaut. Je n’ai que très rarement la tentation de retourner voir un autre moteur de recherche, tant les résultats me conviennent. A n’en pas douter, le logiciel "apprend" au fil des usages qui en sont faits, et tape de mieux en mieux dans le mille. En particulier, toutes mes recherches réglementaires arrivent au bon endroit sans coup férir, et ça c’est quand même génial.

Des sous-versions pertinentes et des fonctions à découvrir

J’en parlais en février 2016, il y a une version Education de Qwant, qui fait une recherche adaptée à un public scolaire, en écartant les "contenus pour adultes", en mettant encore mieux à l’écart les sollicitations commerciales, etc. Je trouve l’idée excellente, ça serait une bonne idée de le mettre colle moteur de recherche par défaut sur les machines pédago, non ?

Il y a aussi la version pour les profs, https://edu.qwantjunior.com/

La version légère : https://lite.qwant.com/ est faite pour limiter la consommation de bande passante à l’ultra-minimum. Je retrouve l’ambiance que j’ai connue au XXe siècle, j’adore ! A utiliser sans hésiter pour un smartphone dont l’abonnement n’offre que peu de mégabits de connexion sans supplément.

La fonction Qwick permet de facilement pousser une recherche à l’intérieur d’un site. Cela peut remplacer le moteur de recherche interne défaillant d’un site : par exemple au hasard, celui du forum des gestionnaires, qui est franchement mauvais, ou bien celui de l’IZ qui enquiquine le monde à ne pas savoir gérer les lettres accentuées (Grrrr !)

Une intégration au navigateur toute en douceur

J’ai ajouté Qwant dans les navigateurs des machines que j’utilise (Linux ou Fenêtres), et je n’ai pas à m’en plaindre : aucune manifestation pénible pour des mises à jour intrusives, des rappels de bonnes affaires commerciales ou de fonctionnalités dont je n’ai pas besoin. Ca juste marche.


Voir en ligne : Qwant moteur de recherche

Messages