IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

33 visiteurs en ce moment

Accueil > Informatique, outils logiciels > Logiciels > Maniez des fichiers PDF avec PDF split and merge

Maniez des fichiers PDF avec PDF split and merge

mercredi 29 mai 2013, par L’intendant zonard

Vous savez créer des fichiers PDF, vous savez les lire avec des outils alternatifs, mais pour les modifier, il y a encore du boulot. PDFsam propose de rapidement et facilement fusionner ou découper des PDF.

Fusion de documents

Vous voulez un seul fichier de plusieurs pages, d’origines diverses ? PDFsam vous permettra d’agréger toute sortes de documents, qu’ils aient été produits avec PDFCreator ou qu’il s’agisse de numérisations.

Arrangement du document

Le PDF reste un format non modifiable, pour l’essentiel, mais PDFsam permet de reclasser entre elles les pages d’un document. Le premier exemple qui vient à l’esprit, c’est cette §&#£ ! de balance du compte financier ; mais après avoir fusionné deux documents, vous aurez souvent besoin de plus subtilement mettre vos pages en ordre.

L’agencement visuel permet aussi de supprimer une page, ou de les faire pivoter pour que toutes se présentent à l’impression de la même manière. C’est rapide et pratique.

Capture de l'écran d'agencement visuel

Dans mon exemple ci-dessus, la page 24 (en fait le dernier de la liste de la fusion que j’ai opérée préalablement) a été remontée en troisième position ; je me suis amusé à renverser une page sur le côté, à en supprimer deux autres. J’ai aussi ajouté une page blanche : préparez un pdf vide que vous appelez "page blanche", ça sert notamment pour respecter l’alternance gauche-droite quand vous voulez éditer plus tard en recto-verso.

Découpage d’un document en plusieurs fichiers distincts

Un PDF de plusieurs pages que vous préféreriez obtenir en plusieurs fichiers d’une page ? J’ai le problème avec les états sortant de Gospel, par exemple.

Avant, on utilisait PDF Creator, en demandant une "impression" de chaque page, une par une. Abominable. PDFsam me fait cela en quelques secondes, même à partir d’un énorme fichier source. Et il ne semble pas que le poids des fichiers générés ne dérape.

Téléchargement

PDF Split & merge est un logiciel libre, protégé par la licence GNU-Affero. Toutefois, il y a une version commerciale, PDFsam Enhanced, et le site principal est organisé et conçu pour vous obliger à utiliser cette version. De manière pénible, la dernière version publiée (version 3.10 en juillet 2016) ne comprend pas toutes les fonctions qui existaient dans les précédentes !

Aussi, exceptionnellement, le fichier de la version 2.2.4 est-il disponible directement sur le serveur de l’IZ, pour que les collègues puissent accéder à un outil adapté. Comme c’est un logiciel libre, j’en ai le droit, profitez ! Le téléchargement sera peut-être plus rapide sur la source Github.

PDF-split and merge basic 2.2.4
Fichier complet d’installation MSI (pour Windows 64 bits)

Le site officiel est en anglais, mais dans la page resources, vous trouverez des liens vers des tutoriels dans la langue de Raymond Queneau.


Voir en ligne : PDF split and merge

Messages

  • J’utilise PDF split and merge depuis plusieurs mois avec satisfaction, mais l’ouverture du logiciel pour chaque fichier à travailler était assez contraignante. J’ai découvert depuis DEBENU PDF TOOLS : la modification d’un pdf se fait directement dans l’explorateur, par le menu contextuel, et les possibilités sont impressionnantes (fusion, ajout/extraction, conversion d’image, etc.) Vraiment, il m’a aidé à sauter le pas vers la numérisation tous azimuts (dossier fournisseur). 2 défauts cependant : le logiciel n’est pas libre, et l’installation, de mémoire, est un peu compliquée (entrée d’un code d’activation, certes gratuit)
    http://www.debenu.com/

  • Pour fusionner plusieurs documents en un seul PDF, il suffit d’utiliser Pdfcreator.
    via la fonction Mettre en fil d’attente. L’operation de mise en file d’attente n’est a realiser q’une fois, pour le premier fichier. Toutes les impressions pdf suivantes sont automatiquement intégrés dans cette file d’attente. Une fois la liste des fichiers en liste d’attente achevée, utiliser la fonction fusionner. Et Hop !
    J’utilise cette fonction pour créer un fichier archive géant des mandats en fin d’exercice ( et idem recettes, et le reste)