IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

63 visiteurs en ce moment

Accueil > Informatique, outils logiciels > Logiciels > Grammalecte, correcteur grammatical

Grammalecte, correcteur grammatical

lundi 4 mai 2015, par L’intendant zonard

[Mise à jour 20 mai 2015 : la campagne de récolte de fonds vient à l’instant de dépasser les 15 000 € attendus ! Merci à ceux qui ont participé, pour les autres il y a encore des paliers supplémentaires pour développer encore plus de nouvelles fonctions.]

Si je vous envoie, et de longue date, sur LibreOffice, certains utilisateurs ont peut-être regretté l’absence d’un correcteur grammatical, le truc qui souligne en vert quand vous avez oublié d’accorder un adjectif au pluriel, etc.

Grammalecte comble ce manque, et, avec votre aide, pourra peut-être le faire aussi dans les logiciels de navigation web et de courriel, si la campagne de financement participatif en cours le permet.

Utilisation comme extension de LibreOffice

  1. Regardez si vous utilisez une version raisonnablement récente de Libre Office. A l’heure présente la version 4.4 est en test, si vous avez encore une version 3.x voire un vieil OpenOffice, il faudrait songer à mettre à jour votre outil.
  2. Téléchargez Grammalecte,
  3. Ouvrez Libre Office, et demandez Outils/Gestionnaire des extensions
  4. Déclarez le fichier que vous venez de téléchargez
  5. Redémarrez Libre Office, ça y est, vous avez un nouveau menu "Grammalecte" accessible

Les perspectives de Grammalecte

Ce logiciel est encore en test, et s’il rend de réels services, ses auteurs savent pouvoir faire encore beaucoup mieux. Un projet est proposé au financement participatif : celui de porter Grammalecte sur d’autres logiciels, en particuliers Firefox et Thunderbird. Des explications technques sont données de manière claire sur LinuxFR. Ces projets consomment du temps, et cela a un prix, très faible si on le partage entre la multitude des utilisateurs, et même la minorité d’entre eux qui font un geste financier.

Je vous invite donc à apporter votre soutien sur Ulule.


Voir en ligne : Grammalecte, correcteur grammatical