IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

11 visiteurs en ce moment

Accueil > Comptabilité > / !\ MàJ 24 octobre : texte pour l’endos des chèques

/ !\ MàJ 24 octobre : texte pour l’endos des chèques

jeudi 24 octobre 2013

Avec la réforme en cours de l’encaissement des formules de chèques par la DGFiP, il faut être attentif à ce qu’on met comme endos : désormais il importe de mettre un RIB complet avec le numéro de guichet, ce qui n’était pas nécessaire précédemment.

Pour ne pas perdre plus de temps avec ce détail, voici un exemple de ce que vous pouvez faire fabriquer comme timbre pour tamponner le dos des chèques :

A payer à : DDFiP 93
FR76 1007 1990 0000 0010 9393 093 TRPUFRP1
Collège Hermenkon

En mettant une signature en travers, vous gagnerez du temps, et vous pourrez donner un exemplaire de ce cachet à un régisseur qui sera ainsi autonome pour envoyer ses chèques au service centralisateur, sans pour autant pouvoir utiliser votre signature à autre chose.

J’ai demandé si une signature du gestionnaire d’établissement rattaché serait admise, mais il n’y a pas moyen, en tout cas en droit, même si l’on peut supposer que cette signature n’est pas vérifiée et pas considérée comme essentielle, ce qui explique que des pratiques de cet ordre se maintiennent sans qu’il n’y ait de sanction.

Il est donc vraiment nécessaire, s’il on veut qu’un établissement rattaché soit autonome dans l’encaissement de la majorité de ses chèques, de faire fabriquer un timbre comprenant à la fois le numéro de compte et la griffe du comptable, imbriqués de manière à éviter tout détournement.

Et pour ceux qui se demanderaient encore à quoi ressemblera le ticket de remise, une aimable collègue m’en a fait passer un scan :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.