IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Comptabilité > Mise à jour SEPA de Gospel : attention à la saisie des BIC !

Mise à jour SEPA de Gospel : attention à la saisie des BIC !

lundi 25 novembre 2013

J’ai été bloqué pendant 24 heures par le refus de ma disquette de paie Gospel par GFC qui la disait non conforme. Après une enquête à faire pâlir Sherlock Holmes, dans mon cas c’était la saisie des codes BIC qui n’était pas rigoureuse.

Petit rappel de la norme BIC pour éviter tout souci :

- 4 caractères désignant la banque (CRLY, SOGE, PSST...)
- FR (il n’est pas prévu que nous puissions envoyer des virements ailleurs à ce stade)
- deux caractères (très souvent PP)
- et, en option, trois caractères désignant une subdivision de la banque, qu’on retrouvera notamment dans les établissements à structuration régionale : Crédit Agri, Caisses d’Ep, Banques Pop, Poste Bancale. Ce cartouche de trois caractères peut être vide, contenir trois caractères significatifs, ou bien un triple X

En ne respectant pas la norme BIC de 4 + 2 + 2 + (3 ou zéro), on risque fort de se retrouver avec une erreur de respect de la norme, ce qui vous vaudra des insultes de GFC parlant de "fichier à structure non conforme".

J’ai trouvé assez facilement deux BIC mal saisis dans la liste d’accompagnement du fichier des règlements, ça saute aux yeux quand il manque un caractère.

J’en parle beaucoup plus longuement sur le forum : http://gestionnaires.actifforum.com/t27497-gospel-appel-a-temoins-generation-du-premier-fichier-sepa ; en plus j’ai même mis un sondage pour se défouler/se rassurer.