IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Initiatives écologiques > Pétition pour promouvoir le bio dans les cantines

Pétition pour promouvoir le bio dans les cantines

mercredi 13 janvier 2016

Vous pensez que le bio devrait être plus largement utilisé dans les cantines scolaires que nous gérons ? Une pétition est en cours, pour faire savoir aux parlementaires l’importance de la mobilisation citoyenne sur ce sujet, avant que soit examinée la proposition de loi n°3280 visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation, déposée par Mme Brigitte Allain, députée de Dordogne, le 14 janvier 2016.

Vous pouvez soutenir la campagne ici :
http://cantinebio.agirpourlenvironnement.org/


Voir en ligne : Pétition "Manger bio et local dans les cantines, c’est possible !"

Messages

  • Si je suis personnellement très favorable à cette initiative, je constate encore une fois que la donnée règlementaire (l’illégalité du critère "provenance" dans le Code des Marchés Publics) n’est pas prise en compte - en tout cas dans le corps de la pétition.
    De notre point de vue de "technicien", ne faudrait-il pas permettre à l’alimentaire de déroger à ce principe ?

  • Pour info la proposition de loi finalement votée hier soir :
    www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion3280.asp
    Malheureusement, on va continuer à se débattre entre le marteau et l’enclume, avec les marges de manœuvre dérisoires laissées par le CMP :
    "L’import et les produits standards dominent le marché de la restauration collective à cause de la méconnaissance des possibilités offertes par le code des marchés publics pour privilégier des produits locaux et de qualité, de la prééminence accordée au coût des matières premières, du manque de familiarité avec les méthodes permettant de diminuer le gaspillage alimentaire. "