IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Comptabilité > Encaissement des chèques : arrêtez de vous emm.nuyer !

Encaissement des chèques : arrêtez de vous emm.nuyer !

mardi 23 septembre 2008

Ca fait déjà quelques temps que j’explique aux collègues que l’information de la ville réclamée par le modèle d’encaissement de GFC est caduque depuis le passage à l’€uro : il n’y a plus qu’une chambre de compensation, virtuelle, entre les banques. Là où les chèques, au XXe siècle, comportaient la mention compensable à Trifouillis-les Oies, aujourd’hui ils disent payable en France.

Conséquence : cessez de saisir toutes ces foutues villes, et n’y en a plus qu’une, "France". Et j’espère que vous le saviez déjà.

En revanche, quand j’avais commencé dans le métier, on m’avait appris à classer les chèques par banque d’émission avant de les saisir. Et je continuais jusqu’à la semaine dernière. J’en vois qui sourient... bref, je m’adresse à ceux qui sourient jaune : non, on ne fait plus ça non plus.

Les opérations d’encaissement vont de plus en plus vite, ne trouvez-vous pas ?

Messages

  • les classer par banque à un avantage quand tu fais la saisie c’est que je crois que la banque reste en memoire ce qui t’évite de retaper la banque ou au moins le début. A vérifier je suis plus au bureau
    Pour le reste pour gagner du temps il faut aussi apprendre à travailler sans souris dans gfc

    • Exact et très bien vu. Je compte en effet persister dans certains cas à classer les chèques quand même, pour faciliter la saisie, et surtout le contrôle.

      Pour l’utilisation de GFC sans souris, c’est possible contrairement aux mauvais logiciels mal faits (Sconard ; GTI version Windows qui fait honte au stagiaire qu’on a laissé faire ce travail en trois jours ; Saari avec lequel on fait la paie de certains Greta...).

      Pour info, je me suis chronométré : je saisis les chèques dans GFC en 45 secondes en moyenne (comprendre je fais 20 chèques en 15 minutes). Amusez-vous à calculer combien de temps vous prenez. A la souris jamais moins d’une minute et demie, soit le double, et au prix d’une plus grande fatigue oculaire !

    • En parlant d’emmerdes , une de mes collègues me soutient que l’on ne peut effectuer qu’une FQE par jour sur un établissement.

      Donc c’est la crise si je génère pour pour un meme établissement 2 FQE dans la journée , alors une seule FQE pour un EPLE/ jour ?

      Je sais que ça a l’ai grotesque d’un premier abord mais je me sens seule dans l’AC alors j’aimerais savoir quel est votre point de vue ?

    • Pourquoi donc ne pourrait-on pas faire plusieurs FQE pour la même date ? Je ne vois pas où serait le problème. Peut-être que par le passé (version DOS ?) c’était bloquant...

      Cela dit, faire trop de FQE ça gâche du papier et ça n’apporte pas grand chose à la sécurité et au contrôle des opérations.

      Sans prétendre être un exemple à suivre, je fais des FQE systématiquement les vendredis soirs, et parfois les mercredis aussi quand la semaine est bien agitée. Ca me donne le temps de me relire, et évite de déforester et d’encombrer mon local d’archives de trop.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.