IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Comptabilité > La Twilight Zone des chèques

La Twilight Zone des chèques

samedi 18 octobre 2008

J’ai rencontré cette semaine une collègue qui est persuadée - je n’ai pas pu lui en faire démordre - que la Tégé exige que le numéro de chaque chèque figure sur les bordereaux de remise à l’encaissement. Les envahisseurs sont parmi nous et ils ont un doigt de travers, tintintin ! (petite musique angoissante)

Comme cela n’est pas prévu dans GFC, et pour cause, elle l’ajoute à la main ! Le plus dingue, c’est que c’est à la même tégé et avec le même (très aimable) guichetier qu’on lui ferait cette "obligation", d’après moi tout droit sortie de son imagination fertile.

Je rappelle que depuis le passage à l’Euro, la ville de compensation n’a plus lieu d’être, et la mention "France" suffit dans tous les cas. Et que j’ai appris récemment qu’il n’y a aucune nécessité de classer les chèques pour présenter ceux d’une même banque se suivant.

Si je récapétète, un bordereau de chèques pour remise à une TG, aujourd’hui, doit comporter les éléments suivants :

- La banque d’émission (ville : France dans tous les cas)
- Le nom du tireur, et non pas nom et prénom, les Monsieur et les Madame et tout le toutim : pour M. ou Mme Georges Dugenou je mets Dugenou et ça passe très bien.
- Le montant
- en en-tête, le numéro de compte, l’intitulé du compte, la date, un numéro du bordereau
- le cachet et la signature du comptable

Il faut bien endosser chaque chèque, et ajouter quand ce n’est pas rempli l’ordre, la ville et la date de l’émission, ça ils n’aiment pas quand ce n’est pas complet.

Dans GFC, j’encaisse à raison de 100 chèques à l’heure vérifications comprises, qui dit mieux ? Ma TG (si c’est bien la même et que ma collègue ne se trompe pas de bâtiment) ne m’a jamais fait la moindre observation...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.