41 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Documentation intéressante > Dimensionner la section d’un cà¢ble électrique en fonction de l’intensité

Dimensionner la section d’un cà¢ble électrique en fonction de l’intensité

dimanche 13 avril 2014

Tous les collègues ne se jetteront pas sur leur calculette pour faire des vérifications tous les trois jours, mais il y a moyen de vite se faire une idée de ce dont on a besoin. On peut en effet se donner les moyens de savoir quoi faire acheter àson OP sur une petite opération de travaux, ou, mieux encore vous pourrez vérifier mine de rien la conformité d’un chantier aux règles de l’art.

Parce que 14 ampères, c’est pas si énorme et c’est assez vite arrivé sur des besoins collectifs ; alors qu’un câble avec 1 cm² de section par brin, cela semble énorme et on n’aurait pas forcément pensé àacheter un truc pareil.

Donc des endroits àaller voir pour se faire une culture :
- http://www.schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html avec des exemples d’appareils qu’on branche derrière
- http://www.schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html avec un petit outil de calcul qui vous dit tout
- http://www.destockable.fr/index.php/amperage-section-monophase pour son tableau avec les correspondances entre les watts affichés sur la machine, l’ampérage correspondant et les caractéristiques de votre câble.
- http://cyril.frausti.fr/dimensionner-la-section-dun-cable-electrique-en-fonction-de-lintensite/ avec la formule de calcul

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.