Si nous avons tous, plus ou moins, intégré la valeur écologique à nos pratiques, nos marchés, nos achats... Certains d’entre nous l’ont poussé encore plus loin !
C’est la rentrée au collège Eusonfaits, les élèves de 6e se regroupent devant la grille et les discussions vont bon train. Pourtant, cette année, le sujet principal ne concerne pas les rumeurs sur la sévérité ou la coolitude de tel ou tel prof. Non non, pas de question non plus sur la répartition des élèves dans les classes... (…)
Site collaboratif des gestionnaires d’EPLE, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale française. Ce site est issu d’une initiative individuelle et les propos qui y sont tenus n’engagent en aucun cas l’Institution ou les établissements des collègues qui s’y expriment.
Articles les plus récents
-
Expérience : écolo jusqu’au bout des pattes
1er avril, par Tardax -
Gestion et procrastination : et si c’était nécessaire ?
25 mars, par XenaSi je vous dis 25 mars, vous me répondez : 1901, premier moteur Diesel à deux temps ? Vous êtes gestionnaires de LP avec une MV vous, non ? 1932, premier opus de Johnny Weissmüller en tant que Tarzan ? Oui, je suis d’accord, c’est un peu suranné, mais vous avez bon goût. 1957, signature du traité de Rome instaurant la CEE ? Y a vraiment trop de juristes en EPLE, c’est pas possible !
Et bien moi, je réponds : journée mondiale de la procrastination ! J’avoue : j’ai lu l’Express et c’est le (…) -
Un geste pour l’environnement : arrêtez de tondre !
22 mars, par L’intendant zonardC’est joli, une pelouse bien verte, bien rase et bien régulière ? Certains espaces verts de nos EPLE gagnent à être maîtrisés, pour donner une impression générale de soin apporté aux lieux. Mais même dans ce cas, la catastrophe écologique de la tonte vous rattrapera. Voyons que faire de raisonnable.
L’objectif de la pelouse tondue, c’est de l’eugénisme assassin assumé. L’on voudrait n’avoir qu’une seule espèce d’herbe, à une hauteur contrôlée, bien verte. Tout corps étranger là-dedans est (…) -
Maintenance des véhicules : que faire administrativement et comptablement des véhicules qui "atterrissent" à l’atelier ?
18 mars, par Philippique, XenaJ’aurais pu appeler cet article "Comment ne pas transformer votre atelier MV en casse sauvage ?" et là, tous les gestionnaires de section MV ou carrosserie sauraient directement de quoi il est question : ces véhicules qui rentrent, clients ou dons réels, récupérations diverses et variées. Qui nous concède le moteur d’un camion, qui nous refile des portières de R6 à débosseler, souvent à l’initiative du directeur délégué aux formations, sans que nous sachions vraiment comment gérer la (…)
-
Op@le : comment se préparer — III. Reconfigurer les bureaux
29 février, par XenaNouvel outil, organigramme fonctionnel, peut-être remanié, dématérialisation des pièces enclenchée... Maintenant, réfléchissons en termes d’espace, physique et numérique, de matériels nécessaires à acquérir ou à se faire doter, pour bien vivre cette nouvelle aventure comptable.
Paperasserie, c’est fini.... et dire qu’on croyait garder ces archives pour toujours !
Je pense que personne ne va les regretter. Les boîtes à archives à n’en plus finir, la salle complète qui sent la poussière, (…) -
Op@le : comment se préparer — II. de la boîte à archives à la dématérialisation
19 février, par XenaOp@le, ce n’est pas seulement un nouveau outil comptable. C’est aussi le réservoir documentaire qui nous manquait pour nous débarrasser des archives innombrables et souvent inutilisables qui encombrent les services administratifs des EPLE.
Le progiciel sera donc avide d’informations pour alimenter ses différentes bases. Nul besoin néanmoins d’attendre d’avoir basculé sous Op@le pour préparer ces flux documentaires, sous forme numérique.
Cette fiche a pour mission de vous faire réfléchir (…) -
Tarif des fluides pour le calcul des prestations accessoires logements
17 février, par L’intendant zonard, Philippique[Mise à jour du 17/02/2024]
Plusieurs lecteurs de ce site ont appelé le service émetteur de la note partagée dans cet article.
Nous nous sommes fait vertement réprimander pour avoir publié ces informations, et nous avons dû retirer l’article en urgence afin de le rendre anonyme et de pouvoir de nouveau le mettre à la disposition de la profession.
Attention avant de foncer les lapinous, réfléchissez car vous pouvez mettre en difficulté votre terrier favori !
[Mise à jour : circulaire (…) -
94 : compte-rendu de la réunion du 31 janvier 2024 des districts 2 et 3
12 février, par Eric DhaisneAccueillis au collège Nicolas Boileau de Chennevières-sur-Marne, les gestionnaires de 19 EPLE dont 5 lycées sur un nombre total de 30 EPLE pour le réseau. S’y ajoutent les collègues excusés par présents à la réunion des adjoints gestionnaires du 93 organisée à Noisy-le-Grand, où ils ont souhaité se rendre pour des motifs de proximité.
Coordinateurs : Eric Dhaisne et Maité Baillet
1- audience avec le vice-président du CD94 le 4 décembre : loi 3DS, relations avec DEC, gestion ATTEE, tarif (…) -
La commission de sécurité en EPLE
8 février, par TardaxLe courrier vient d’arriver sur votre bureau : vous êtes convoqué par la commission de sécurité qui effectuera la visite périodique de votre établissement dans moins d’un mois !
La maintenance et les vérifications obligatoires de votre établissement sont réalisées régulièrement : pas de panique. Il n’y a plus qu’à regrouper les informations pour faire une belle présentation.
En pratique, quels documents doit-on préparer ? Et comment se déroule la visite ?
Quelques références (…) -
Op@le : comment se préparer — I. Penser et parler différemment
7 février, par XenaNouveau joyau des logiciels de la sphère éducative, Op@le suscite autant d’envie que de peur, peut-être même plus de peur que d’envie, comme si une malédiction pesait — sans doute du fait de son nom.
Il est néanmoins possible de gérer cette transition en douceur, sans pouvoir chamanique, ni grigris, ni potions : conduite du changement, dédramatisation, formation et information... et oui, aussi, un peu de clic-clic.
Dès lors qu’on vous a annoncé que vous alliez migrer, une multitude de (…)