IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Les applications de l’EN > Réceptionner deux fois la même disquette de créances

Réceptionner deux fois la même disquette de créances

vendredi 18 mai 2007, par L’intendant zonard

Lors de mon dernier plantage de GFC (seulement six jours de boulot perdus, merci), j’ai eu à reprendre le transfert de créances de GFE.

Si vous (ou votre super-secrétaire comme c’est le cas pour moi) êtes de la catégorie des minutieux collectionneurs et que vous avez encore la disquette que vous aviez réceptionnée et que vous souhaitez repasser, au moment de ce faire GFC vous dit sur un ton acide que "la disquette a déjà été réceptionnée".

Pour forcer cette protection, rien de plus facile :

1) Ouvrez la disquette dans l’explorateur de fichiers

2) Dedans vous trouverez un gros fichier contenant les informations, et un petit au sujet du statut de la disquette. Dans mon exemple des créances de GFE, les infos sont dans le fichier FME.DBF, et le petit fichier est FMEDK.BDF.

3) Ouvrez le petit fichier à l’aide du tableur d’OpenOffice.org (ou vraiment si vous n’avez pas le choix avec MS Excel mais c’est nul). Les fichiers DBF sont en fait des fichiers DBase avec un jeu de caractères "occidental" standard.

4) La feuille de calcul contient deux lignes et deux colonnes :

093000A, c’est votre RNE

Le O en bas à droite veut dire "oui cette disquette a déjà été réceptionnée".

5) Remplacez O par N, enregistrez, et ça y est vous pourrez réceptionner une deuxième fois la même disquette.

A utiliser avec prudence et parcimonie !